Arwin et Erindell
Auteur de dark fantasy, Pascal Letteron s'est fait connaître avec Armort le Prophète, un roman édité de très bonne qualité. Avec Arwin et Erindell, cet écrivain s'est auto-publié. Il s'agit d'un petit roman de six grands chapitres. L'histoire raconte l'aventure d'un prince elfe sombre et d'une princesse elfe brillante en plein Ragnarök, la fin du monde des Vikings. Les deux races elfiques se haïssent, ce qui cause bien des difficultés à nos héros, et outre la guerre totale entre les différentes races qui peuplent les royaumes, les traîtres n'épargnent pas les deux protagonistes de cette histoire. Le scénario est bien construit et l'histoire maîtrisée de bout en bout : le héros et l'héroïne sont d'abord ennemis, mais quelque chose les attire l'un vers l'autre, à cause de cela le héros devient un renégat et se retourne contre son propre peuple. Ils finissent par éprouver des sentiments l'un pour l'autre et cela les pousse à créer une révolution : l'union d'un elfe sombre et d'une elfe clair brise la malédiction qui avait divisé les elfes autrefois et permet la naissance d'une nouvelle race, et l'union de tous les peuples de tous les mondes. Bien sûr, les péripéties sont pleines de rebondissements, de combats épiques et de trahisons.
Le bémol selon moi est le style d'écriture : si l'on reconnaît le style de l'auteur d'Armort le Prophète, sa plume est moins bien travaillée, beaucoup trop de passages du roman décrivent l'action au lieu de la faire vivre au lecteur. Certains combats auraient mérité plus d'ambiance : ainsi l'auteur se contente-t-il trop souvent d'informer de la présence de mages ou de trolls sans plus de précision, on a l'impression que parfois, il s'est contenté de retranscrire son scénario et oublie le côté romanesque de l'écriture. Bien sûr, ce style conviendra à la majorité des lecteurs et s'adapte bien au genre, mais il rebutera hélas des lecteurs plus exigeants du point de vue littéraire.
Quoi qu'il en soit, l'histoire est palpitante, on ne s'ennuie jamais, et la mythologie scandinave est parfaitement bien exploitée. Ce livre plaira à tous ceux qui veulent se plonger dans le Ragnarök, le crépuscule des Dieux d'Asgard.
Saisons d'écriture note ce livre :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres