Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

L'importance du blog d'auteur

Ce qui suit est une vision de la marche à suivre. En fait, il s'agit de la manière américaine de gérer un auteur.

La France n'en est pas encore là(elle y est presque), mais tout ce qui ce fait au USA arrive systématiquement dans l'hexagone, c'est

indéniable.

 

De nombreux conseils qui suivent m’ont été prodigués par Fred Godefroy, romancier et éditeur.

 

Pour un auteur, l’outil indispensable est désormais le blog. Il est un très bon moyen de diffusion de l’information et de mettre en valeur votre statut d’auteur. En outre, il permettra d’afficher une image sérieuse de l’écrivain que vous êtes.

Lorsque vous devenez auteur, vous vendez votre livre qui est un produit, mais vous devenez vous-mêmes un produit qu’il faut mettre en avant. Nombreux sont ceux qui détestent être traités de la sorte et pourtant les Français considèrent déjà les personnes publiques comme des produits. Bien sûr, une part de mystère est toujours très bonne, mais cela fonctionne quand l’auteur est reconnu. Le mystère d’un auteur inconnu, tout le monde s’en moque. Avec l’autoédition, il faut donc personnifier l’écrivain. Pour cela, vous devez écrire des articles sur votre façon d’écrire, sur votre inspiration, sur le thème que vous traitez.

 

Dès qu’un article de presse vous mentionne (sortie roman, dédicace, association, salons…), vous le notez sur votre blog. Cet aspect peut sembler narcissique, mais il va surtout afficher une image sérieuse et reconnue aux yeux de tous.

 

Le blog est la vitrine de l’auteur.

 

 

Par contre, il convient de respecter certaines règles:

 

 

Le blog doit être agréable

 

 

La première erreur serait de conserver les modèles blogger, wordpress et autres. Vous êtes auteur et devez donc vous démarquer, vous n’êtes pas comme tout le monde. Pour cela, créez vous-même un fond et une bannière ou en-tête. Il existe plusieurs logiciels pour cela et l’association Saisons d’écriture est là pour vous aider dans cette démarche.

 

Le design doit vous ressembler

 

Si vous écrivez de la science-fiction, une couleur sombre marquera votre univers. Un mélange de noir et de bleuira bien. Pensez à vous renseigner sur la symbolique des couleurs. Chaque couleur renvoie à une émotion. Ne surchargez pas trop.

L’idéal est que le design soit dans les mêmes tons que votre couverture de roman.

 

 Le lecteur doit savoir où il met les pieds

 

Dès que l’internaute arrivera sur votre blog, il doit être guidé. Pour cela, notez votre nom en gros sur l’en-tête. Il y a un aspect d’hyper personnification de l’auteur à prendre en compte. Vous indiquez également le thème de votre blog, votre univers pour mettre dans l’ambiance.

 

 
Les articles vous concernent et sont dans votre thème

 

Il est important de ne pas se disperser. Les billets de blog doivent concerner vos livres, votre passion ou thème et votre statut d’autoédité. Ne vous perdez pas dans les photos de vacances de printemps à Cancun ou le plateau de fruits de mer à Perros-Guirec. C’est une image de marque que vous devez mettre en avant. Pensez-y à chaque fois que vous postez un message, car chacune de vos interventions pourraient vous faire perdre ou gagner un lecteur.

 

Pas de police d’écriture blanche

 

Même si c’est très beau, évitez les fonds de textes sombres et la police blanche. C’est fatiguant pour les yeux et de nombreuses personnes peinent à lire ainsi. Si votre blog est sombre, insérer un fond de texte dans le même ton, mais clair. Votre police pourra ainsi être noire et lisible.

 

N’affichez pas trop de modules ou gadgets

 

Les gadgets offerts par les plateformes de blog sont multiples et nous sommes rapidement tentés d’en ajouter encore et encore. Contentez vous des principaux pour ne pas perdre le lecteur. Il faut le moteur de recherche du blog, l’inscription au blog ou la possibilité de le suivre par mail et les libellés des articles. A mon avis, ces trois-là sont indispensables. Après, d’autres peuvent être rajoutés en fonction du thème choisi et de la mise en page du blog.
 

 

 Donnez la possibilité aux internautes de vous contacter

 

Sur ce point, c’est à chacun de voir. Vous pouvez tout simplement discuter sur le blog, il est fait pour ça, ou alors insérer un formulaire de contact par mail.

 

 

La biographie avec photo

 

 Elle permettra aux lecteurs de mieux vous connaître et les conforter dans l’image qu’ils avaient de vous. Certains n’aimeront pas forcément votre tête ou votre présentation, mais s’ils ont aimé votre livre ils ne le jetteront pas pour autant. Par contre, ceux qui apprécieront votre bio deviendront des lecteurs fidèles et seront la base de votre lectorat, ceux qui achèteront le prochain livre dès sa sortie.

Ce dernier point est toutefois discutable, car il faut que votre personne colle à peu près au thème de vos écrits. On rentre dans le domaine très sensible des apparences dont beaucoup affirment (mentent) ne pas tenir compte.

 

 

 

Au final, un blog, ça se travaille.

 

Comprenez bien qu'il ne s'agit pas de jouer les pantins en se pavanant partout, mais d'afficher une bonne image de soi qui ne courbe pas l'échine devant l'édition classique. L'autoédition part avec un handicap, celui de la communication, il faut donc pallier à ce manque.

 

 



27/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres