Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

Les personnalités et peuples clichés

 

Bien souvent pour décrire les personnages, on se fie à ce qu'on entend, à moins d'avoir visité la terre entière. Cependant, certaines personnalités décrites sortent tout simplement des fantasmes d'auteur(e)s, réalisateur(trice)s, scénaristes, journalistes, qui en fait ne connaissent absolument pas les gens dont ils parlent. Voici donc quelques exemples des personnalités clichés dans l'Histoire.

 

 

L'homme du nord.

 

Son caractère : C'est un personnage plutôt rude, fier, fort, barbu, trapu, sans manières, même lorsque c'est un noble, il reste rustre et frustre.

Ses qualités : Il n'a qu'une parole, n'est pas disert, mais qui dit toujours la vérité. Il n'hésite pas à partir au combat pour l'honneur, il ne triche pas, boit des alcools très forts.

Ses manières: Il mange avec les doigts, généralement des sangliers qui tournent entiers à la broche. Il s'essuie la bouche d'un revers de manche, et en a plein la barbe. Il boit dans des gourdes en peau.

Sa maison : Il se complaît dans des châteaux ternes, gris, ou dans des cavernes, ou dans des fermes familiales gigantesques.

Ses armes : Il se bat avec des fléaux, des épées à deux mains, de gros boucliers.

 

 

L'Oriental.

Nous définissons l'oriental par des populations comme Byzantins, Egyptiens, Syriens, Arabes, Perses, Indiens.

Son caractère : La plupart du temps, il est fourbes, civilisé, cruel, traître, fin stratègs, bon cavalier.

Ses qualités : il a le sens de l'hospitalité, intelligent, cultivé.

Ses manières : Il boit du vin dans des coupes en or, il mange à demi-couché sur des banquettes, sur les tables basses il y a des corbeilles de fruits, des dattes ; il s'essuit délicatement les lèvres dans de fines serviettes de soie. Il est esclavagiste et excellent commerçant.

Sa maison : Il vit dans des villes au milieu du désert, avec des statues, des fontaines, des piliers, des palais, il y a toujours beaucoup de serviteurs, plutôt des femmes ou des eunuques.

Ses armes : Il privilégie le poignard recourbé ou le cimeterre comme arme de combat, et parfois le poison.

 

 

Les peuples libres.

On définit généralement les peuples libres avec des ethnies comme les Huns, les Hongrois, les Mongols, les Tartares, ou en fantasy comme les Dothrakis dans Game of Throne.

Son caractère : Il est fort, fier comme les peuples du nord, mais ne fait allégeance à aucun roi. Celui qui les mène est choisi par tout le monde, selon sa force, ses victoires au combat, son audace.

Ses qualités : il aime la liberté, il est droit.

Ses manières : Il se sert des femmes grossièrement, il est pillard, nomade, sans pitié. Il a les cheveux longs et c'est généralement un excellent cavalier,

Sa maison : c'est souvent une maison démontable, comme une yourte, une tente, un tipi, il s'arrête généralement près d'un ruisseau, dort volontiers à la belle étoile.

Ses armes : il privilégie l'arc comme arme de combat.

 

L'extrême-oriental :

Son caractère : il va jusqu'au bout, il a le sens de l'honneur, il défend son maître et l'honneur de sa maison avant tout le reste. Il est peu versé dans le romantisme.

Ses qualités : il est patient, tenace, sage, civilisé, respectueux.

Ses manières : il est poli, à la limite de l'obséquiosité, il mange toujours assis en position du lotus avec des baguettes, il a souvent une longue tresse mais peu de cheveux, les vieux sages ont une longue barbe.

Sa maison : d'une propreté impeccable, les portes coulissantes sont toutes en papier, c'est une pagode, ou sur pilotis faits en bambous, ils ont toujours de superbes jardins avec des bassins où surnagent quelques lotus.

Ses armes : ils sont tous experts en arts martiaux, lorsqu'ils se servent d'armes, elles sont souvent anciennes telles que la lance (télescopique!), le sabre, le nunchaku, le shuriken, le bâton.

 


Le pirate ou contrebandier :

 

Son caractère : c'est un aventurier, qui a bourlingué toute sa vie, il sait se faire respecter par ses hommes, et n'hésite pas à boire avec eux.

Ses qualités : c'est un bon compagnon, un meneur d'hommes.

Ses manières : il aime rire, raconter des histoires, boire du rhum jusqu'à se saouler, amasser des trésors, et conquérir de jolies filles. Il a généralement un bandana, ou un bandeau sur l'oeil, il se promène parfois avec un perroquet sur l'épaule ou un petit singe. Il est vêtu d'une chemise bouffante sur un pantalon serré terminé par des bottes en cuir. Il mange de la viande salée et du poisson. Il n'a pas de manières.

Sa maison : c'est son bateau, ou une taverne dans un port. Sa cabine est généralement la seule du bateau et fait également office de bureau.

Ses armes : le sabre, le poignard, le pistolet à poudre, le canon.

 

Le gitan

 

Son caractère : Il est épris de liberté, c'est un nomade,

Ses qualités : il a le sens de la famille et de l'hospitalité,

Ses manières : il joue de la guitare comme Django, fait toujours la fête, est un peu voleur, mais pas trop, il aime la nature et les chevaux et protège ses femmes. Les gitanes sont des diseuses de bonne aventure, séductrices, guérisseuses, un peu sorcières.

Sa maison : C'est une roulotte ou une tente

Ses armes : le fouet, le canif ou les poings

 

 

Après avoir fait les peuples, penchons-nous sur les personnalités :

 

 

Le paysan

 

Il est toujours pauvre et aux ordres d'un seigneur, il trime du matin au soir, il mange peu, et rêve d'une vie meilleure pour ses enfants. Il n'est pas libre de sa récolte, et sa ferme prend bien souvent l'eau. Lorsqu'il est intendant de la ferme d'un riche, il y est attaché et revendique haut et fort le nom de ceux pour lesquels il travaille. On lui attribue généralement un caractère placide et servile. Pourtant, on le dit également honnête, qui se contente de ce qu'on lui donne et pense qu'il ne vaut pas mieux.

 

Le serviteur :

 

C'est celui à qui on confie toutes les tâches les plus basses, l'homme que l'on rudoie et insulte. Beaucoup de serviteurs doivent en passer par là avant de devenir un maître ou un vassal. Il est patient et ne voit que son objectif.

 

Le voleur

 

Il est habile et a des oreilles partout, il est finaud et opportuniste. Il sert souvent de messager pour les seigneurs. Il vit dans la rue et ne côtoie que les siens. Il n'a aucune fierté, ni honneur.

 


Le vassal

 

C'est le bras-droit du seigneur, son conseiller : il admire son maître en toutes circonstances et fera tout pour l'aider dans ses entreprises. Il donnera sa vie pour son maître. Il est fin stratège et suggère souvent au seigneur ses tactiques de combat. Il peut être de la même famille comme d'une famille différente, cela peut être aussi un arriviste qui cherche à prendre la place du seigneur et qui le flagorne pour arriver à ses fins.

 


 

Le chef des armées

 

Il est droit et fiable, son maître a toute confiance en lui. Il peut être un membre de la même famille ou venir d'ailleurs mais on ne s'attarde jamais à le connaître vraiment. Il obéit à son seigneur tout comme le vassal, mais il lui arrive parfois, sur le terrain des bataille, d'agir à sa guise. Il est fort physiquement et passe son temps sur les champs de bataille. Il protège son roi ou reine contre tout et tous.

 

 

Le chevalier :

 

Il fait serment d'allégeance à son roi ou reine, il le ou la protégera au prix de sa vie. Il est loyal et sans peur, il sait se battre et chevaucher.

 

 

Le noble :

 

On lui attribue la fierté d'une descendance prestigieuse, Il est droit et intègre, mais sait aussi se montrer cruel et sans pitié pour ses ennemis. Il est riche et puissant, même lorsqu'il est en difficulté il demeure fier. Il dépense sans compter et mène un train de vie extravaguant. Il n'a qu'une parole. Sa famille compte beaucoup de par son nom.

 

 

La princesse :

 

Elle est généralement promise à un roi d'une autre contrée pour faire une alliance. Elle est douce et soumise ou rebelle et garçon manqué. Elle a toujours de belles toilettes et rêve au prince charmant. Ou elle veut se battre comme un garçon et devenir chevalier.

 

 

 

Voilà j'espère que ces clichés vous auront orienté sur ce qu'il ne faut pas faire. Toutefois, ce genre de clichés vous permet souvent de vendre, car ils représentent pour le commun une image d’Épinal. Cependant, si vous voulez faire de la bonne littérature, ces clichés ne doivent pas figurer dans votre livre.

 

 



30/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres