L'affaire des Colonels
ou Les enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole
J'ai lu l'affaire des colonels – les enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et d'Edmond Luciole, d'Eric Larrey.
Il s'agit d'un roman policier sur fond historique ayant l'ambition de mettre en scène le célèbre détective Sherlock Holmes. C'est risqué, le personnage étant bien connu de tous. L'auteur place cette aventure en 1870, Sherlock n'a que 17 ans et est l'invité d'Edmond Luciole, journaliste et entraîneur de boxe française.
L'écriture est le point faible du roman. Bien que le français soit correct, le style est trop descriptif, l'auteur ne nous place que trop rarement à la place des personnages, cela les rend peu attachants et on finit par avoir du mal à les différencier, si ce n'est dans les dialogues. De même, l'ambiance historique n'est pas assez distillée dans l'écriture, il ne suffit pas de dire que les personnages marchent dans les rues de Lyon au XIXe siècle pour qu'on le visualise. Ce défaut rebutera un lecteur exigeant du point de vue littéraire.
L'auteur a par contre bien travaillé le fond historique, et soigné son intrigue politique. Il nous plonge dans la bonne société lyonnaise et des garnisons militaires.
L'intérêt du roman réside dans l'enquête policière, c'est le point fort du roman, l'auteur est visiblement passionné par le genre, comme Sherlock Holmes, ou Hercule Poirot. L'intrigue est complexe et bien montée, on se laisse emporter par la récolte des indices et par les fausses-pistes sur la trace d'un tueur en série et d'un complot machiavélique. Le personnage de Sherlock s'affirme au fur et à mesure du roman et on apprécie, comme l'original, ses idées lumineuses, sa mémoire prodigieuse, et sa science étonnante. Je regrette néanmoins la venue tardive, aux trois-quarts du roman, du personnage antagoniste, dont les actions retorses renforcent l'intérêt de la lecture. Jusque là, l'histoire se déroulait dans une ambiance par moment assez fade, heureusement rattrapé par quelques bons moments comme le combat de boxe.
En définitive, malgré ses défauts, ce roman a su me plonger dans son intrigue policière et je le recommande aux amateurs du genre.
Saisons d'écriture note ce livre :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres