Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

Le cycle de Mc Gowein, livre 1

Le cycle de Mc Gowein, livre 1

 

 

Troisième livre de fantasy que découvre Saisons d'écriture ; et franchement, cela ne nous donne pas envie de poursuivre dans ce genre. Pourtant de grands auteurs comme J.R.R. Tolkien nous ont fait apprécier toute l' étendue des possibilités, tant littéraires qu'imaginaires de ce genre. Alors les auteur(e)s indépendant(e)s seraient-ils trop terre à terre pour cette catégorie ? Dans ce livre, on voit très clairement les défauts fréquents comme :

des évidences 

Des éboulements se déclenchèrent le long de la paroi qu'elle venait de gravir.

 

 

 

des pléonasmes

Un état de vigilance attentive

 

 

 

des répétitions

Ces portails avaient la réputation d'être indestructibles et inaltérables. Aucun moyen conventionnel ne pouvait ne serait-ce qu'érafler ou rayer la matière dont ils étaient faits, la construction de ces ouvrages demeurait d'ailleurs un mystère. Comment façonner un matériau impossible à travailler, à déformer, à briser, à atteindre ?

 

 

des lourdeurs

La douleur e tous cas avait l'air bien réelle, elle. Et ses larmes... Étrange de se mettre à pleurer ainsi sans s'en rendre compte, dans cet endroit sinistre. Il s'aperçut qu'il n'avait plus versé le moindre sanglots de puis la naissance de son fils. Ce dernier lui manquait terriblement. Il était si petit la dernière fois qu'il l'avait vu : tout juste six mois. Quel âge pouvait-il bien avoir désormais ? Allait-il bien ?

 

 

des clichés

La douleur était à la limite du supportable mais il ne céderait pas. Il avait toujours été fier et obstiné. Les portails entre les mondes...

 

 

explications superflues

Finalement il fit un pas, il se concentra quelques secondes et fit un second pas. Bientôt, il pourrait en faire un troisième, puis un quatrième.

 

Il est important de ne pas confondre la fantasy avec le drame réaliste,de ne pas alourdir le texte en donnant trop d'explications sur le « pourquoi du comment », de cesser de nous gonfler avec des héros mythiques représentant le bien, et les gros méchants du côté obscur.

 

 

Ce roman est truffé d'explications et sa lenteur le rend pénible à lire. Encore un roman dont je n'ai pu achever la lecture. Ma note ne peut donc dépendre que de ce que j'ai lu. Cependant lorsqu'un livre de fantasy vous ennuie après cinq chapitres, laissez-le de côté.

 

C'est pourquoi Saisons d'écriture n'offre à ce roman que la note de

 



26/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres