L'art de la poésie enseigné par une gourou
Bonjour à vous tous écrivain(e)s comme lecteur(trice)s ; cet article s'adresse avant tout à tous(toutes) ceux (celles) qui veulent devenir auteur(e)s, et pour qui une kyrielle de sites, blogs, articles, éclosent :
-
les 10 meilleures façons d'écrire un roman
-
Les 5 recettes du succès
-
Comment écrire pour être publié
-
Comment écrire un roman
-
...
Il n'existe pas de traduction qui reflète exactement le mot anglais « bullshit », c'est pourquoi je le laisserais tel quel.
Qui écrit ces imbécillités ? Qui s'arroge le droit de dire comment un artiste doit faire son art ? Un artiste qui suit un plan, devient un ouvrier.
Il est des arts qui sont plus particulièrement empreints de l'âme que d'un apprentissage, telle que la poésie. Aujourd'hui on veut nous matraquer de cette mode américaine qui consiste à dire que nous sommes tous potentiellement Mozart ou Baudelaire.
La seule vérité est que lorsque on enlève le potentiel, il reste la triste réalité de constater que certain(e)s écrivent de la merde avec les pieds, s'auto-proclamant romancier(ière), peignent comme des gamins de trois ans, montrant leurs toiles surréalistes avec fierté, et que d'autres entassent de l'argile comme on défèque, en parlant de sculptures modernes.
Aujourd'hui je mets en avant ces piètres gens qui s'octroient également le culot suprême de donner des cours : telle que Mlle Asmae Alhomaidi Ait Amlouk A4 qui nous apprend à faire de la poésie !
Voici son texte repris et commenté par Saisons d'écriture
Salut à toi futur poète et poétesse! Prépare toi à cette leçon poétique où tu vas découvrir des astuces pratiques et simples pour réussir à rédiger ton premier poème.
Alors, prends de quoi noter et fonce !
SDE : commençons par une leçon de français,
-
s'il y a un poète et une poétesse, futur, qui est l'adjectif s'y référant, tient également compte du féminin. futur(e) poète et poétesse
-
La leçon est-elle poétique ou est-ce une leçon de poésie ? Ce n'est pas du tout la même chose : une leçon poétique est une leçon en vers ou en prose, une leçon de poésie est un apprentissage de la poésie. L'article de Mlle Asmae Alhomaidi Ait Amlouk est bien du second genre. Donc pas de leçon poétique.
-
Lorsqu'on prend la définition d'astuce, on lit : finesse d'esprit habilité, mais aussi, machiavélisme, mauvaise foi, fourberie... dico que veut nous enseigner Mlle A4 ? Des fourberies pour arriver à faire croire à autrui que, bien que vous soyez nul, vous êtes tout de même de très bons poètes, ou nous apprendre comment acquérir la finesse de l'esprit nécessaire pour créer un poème ? Et dans ce dernier cas, il y a pléonasme entre astuce et pratique
Alors, prends de quoi noter et fonce !
SDE : On commence la poésie à la classe enfantine, préparez vos crayons de couleurs.
C'est à partir de mon expérience de presque 15 ans dans l'univers de la poésie que je vais extraire l’essentiel de mon apprentissage et te donner la meilleure recette pour réussir ton premier poème.
SDE : Attention là, on confine au génie ; Mlle A4 s'érige en tant que maître, ouvrier et professeur, trois en un ! Et cadeau bonus, elle va vous en faire profiter !
A vrai dire, j'ai découvert la poésie grâce à l'amour, étant donné que mon mari écrivait de la poésie à l'époque, c'est lui qui m'a inspiré l'écriture. En lisant le poème d'amour qu'il m'avait offert après notre première rencontre, je suis tombée amoureuse de lui et de la poésie.
C'est à ce moment précis que j'ai découvert ma passion pour la poésie, et c'était la toute première inspiration poétique que j'ai reçu dans ma vie et depuis, je n'ai pas arrêté d'écrire.
SDE : À vos mouchoirs, prêts, pleurez ! Ces mièvreries sont des mouchoirs à jeter après emploi, on ne peut rien apprendre de ça !
Libère toi de la comparaison
Tout d'abord, ne te mets surtout pas la pression, la poésie c'est surtout du filling et il faut y prendre plaisir.
SDE : Si Mlle A4 veut utiliser l'anglais, il vaudrait mieux qu'elle l'écrive correctement. Le mot feeling s'écrit comme ça, pas comme filling. Il peut également fort bien se traduire en français par émotion, sensation, sentiment et bien d'autres, que Mlle A4 ne doit pas avoir appris dans sa longue expérience de la poésie. Son langage se rapproche plus de celui de la rue du XXIième siècle, que de la poésie XIXième.
Ce n'est pas une équation ou une formule magique qui va te permettre d'écrire le poème parfait,
SDE
chacun d'entre nous a une vision différente et un style différent et c'est ce qui fait la beauté de la chose.
SDE : De quelle chose parle-t-on ? En général lorsqu'on parle de truc, chose, machin, c'est pour masquer quelques perversités où la bien-pensance verrait offense à prononcer le mot.On lit plutôt la beauté de la chose en érotisme ; cependant j'avoue que Lamartine et Boris Vian se sont livrés à l'exercice de la poésie érotique avec un rare talent. Je doute toutefois que Mlle A4 nous parle de cela.
L'objectif ce n'est pas d'écrire comme Baudelaire ou Verlaine ou autre, ce sont des poètes brillants, serte, qui ont laissé leurs traces et qui on vécu leur époque.
Mais c'est une époque déjà révolue, et actuellement il s'agit de toi et de la trace que tu souhaites laisser, tu peux devenir excellent en rédaction poétique si tu veux, tout est possible avec du travail et de la persévérance.
SDE : Là Mlle A4 nous dit crûment que la poésie de Baudelaire et de Verlaine c'est du passé ! Aujourd'hui nous devrions nous contenter de la poésie à l'emporter, aussi indigeste qu'un hamburger. Le genre même de poésie que Mlle A4 vous nous enseigner. Les grands maîtres se retournent dans leur tombe.
Pour parler du français, c'est utile de le savoir et de l'écrire correctement dans la poésie, mais pas pour Mlle A4 : faute d'orthographe,(certes) pléonasme, (ont vécu leur époque).
Initiation à la poésie
Qu'est ce tu préfères en poésie? Plutôt les rimes? Écrire librement en prose? Ou bien préfères-tu les vers?
SDE : Je vous sers un verre de rimes ?
Pour connaître tes penchants poétique, je te conseil de lire.
SDE : et de maîtriser ta langue ( tes penchants poétiques) poétiques adjectif s'accorde avec le nom penchants sujet. CP
Effectivement, il n’y a pas meilleur moyen pour définir ton style _du moins pour t'inspirer_ que la lecture.
Il y a de nombreux recueils que je trouve personnellement très inspirants, surtout pour débuter dans la poésie.
Te te propose quelques recueils de mes préférés et qui sont surtout faciles à trouver :
-
"Les fleurs du mal" de Charles Baudelaire,
-
"Le Spleen de Paris" du même poète,
-
"Poèmes saturniens" de Paul Verleine,
-
"Poésies complètes" d'Arthur Rimbaud,
-
"Les mendiants du temps" ça, c'est à moi ^^
SDE : Que de contradiction chez cette demoiselle à quatre A . Baudelaire est passé d'époque, mais si tu veux débuter elle te conseille de lire ses œuvres... ? Lorsqu'on débute en poésie, Baudelaire n'est pas le maître qu'il nous faut, c'est un peu comme si pour apprendre à marcher, on vous inscrivait au marathon. Il me paraît plus propice d'étudier Aragon ou Malraux. Mais comme nous dit Miss A4 : « qui sont surtout faciles à trouver ». En gros elle ne connaît que quelques livres de poésies, les plus courus du grand public, mais elle est prête à vous enseigner la poésie parfaite ! Sa prétention se transforme en orgueil, lorsqu'elle met son nom aux côtés d'auteurs qui l'auraient sans doute dédaignée.
Trouve un thème
Pour choisir le thème de ton poème, tourne-toi vers les sujets qui t’intéressent ou te révoltent ou sur lesquels
tu as un avis précis.
Par exemple : L'éducation, la communication entre le couple, l'amour, le stress du boulot, la liberté d'expression, la beauté de la nature...
Il y a plein de sujets sur lesquels tu peux t'exprimer, le plus important, c'est de sentir tes mots, car poésie rime avec sentiments, émotions et sensations.
SDE : de telles évidences, sont une ode à M. de la Palisse qui préconisait de « ne pas oublier les œufs, surtout dans les omelettes » !
Quant aux choix poétiques :
l'éducation : je retiendrai celle de Flaubert :
l'éducation sentimentale
« Ce m’est pas d’aujourd’hui que je suis ta conquête,
Six lustres ont fasse depuis que tu m’as pris,
Et j’ai fidèlement aimé ta belle tête
Sous des cheveux châtain et sous des cheveux gris. »
la communication,
selon Jacques Salom, cela donne cette stupidité sans nom :
Quand je te demande de m'écouter
"Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu.
Quand je te demande de m’écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes, quand tu tentes de m’expliquer ce que je ressens ou devrais pas ressentir, je me sens agressé.
Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens encore plus en perdition.
Je préfère la communication entre le couple de Georges Sand et Lucien Musset
Lettre de George Sand
Je suis très émue de vous dire que j’ai
bien compris l’autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce
soit là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoilersans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
Nouscauserons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l’affection
la plus profonde comme la plus étroite
amitié, en un mot la meilleure preuve
que vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j’ha-
bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi en y songeant j’ai l’âme
grosse. Accourez donc vite et venez me la
faire oublier par l’amour où je veux me mettre
L'amour thème éternel de la poésie... voilà ce qu'en pensait Baudelaire :
Toi qui, comme un coup de couteau,
Dans mon coeur plaintif es entrée ;
Toi qui, forte comme un troupeau
De démons, vins, folle et parée,
De mon esprit humilié
Faire ton lit et ton domaine ;
- Infâme à qui je suis lié
Comme le forçat à la chaîne,
Comme au jeu le joueur têtu,
Comme à la bouteille l’ivrogne,
Comme aux vermines la charogne,
- Maudite, maudite sois-tu !
J’ai prié le glaive rapide
De conquérir ma liberté,
Et j’ai dit au poison perfide
De secourir ma lâcheté.
Hélas ! le poison et le glaive
M’ont pris en dédain et m’ont dit :
« Tu n’es pas digne qu’on t’enlève
A ton esclavage maudit,
Imbécile ! - de son empire
Si nos efforts te délivraient,
Tes baisers ressusciteraient
Le cadavre de ton vampire ! »
J'interpréterai stress par anxiété, plus réaliste en poésie , avec Théodore Agrippa d' AUBIGNÉ
A longs filets de sang ce lamentable corps
A longs filets de sang ce lamentable corps
Tire du lieu qu'il fuit le lien de son âme,
Et séparé du coeur qu'il a laissé dehors,
Dedans les forts liens et aux mains de sa dame,
Il s'enfuit de sa vie et cherche mille morts.
Plus les rouges destins arrachent loin du coeur
Mon estomac pillé, j'épanche mes entrailles
Par le chemin qui est marqué de ma douleur.
La beauté de Diane ainsi que des tenailles
Tirent l'un d'un côté, l'autre suit le malheur.
Faire du travail, de la poésie, n'est pas à la portée de Mlle A4 ; il faut celui de Boileau :
À mon jardinier
Nicolas Boileau
Laborieux valet du plus commode maître
Qui pour te rendre heureux ici-bas pouvait naître,
Antoine, gouverneur de mon jardin d’Auteuil,
Qui diriges chez moi l’if et le chèvrefeuil,
Et sur mes espaliers, industrieux génie,
Sais si bien exercer l’art de La Quintinie ;
Ô ! que de mon esprit triste et mal ordonné,
Ainsi que de ce champ par toi si bien orné.
Ne puis-je faire ôter les ronces, les épines,
Et des défauts sans nombre arracher les racines !
Quand à la liberté voici celle de Paul Eluard
Liberté
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Comme vous pouvez le constater, la poésie est variée et superbe, elle ne se décline pas dans des textes insipides comme celui de Mlle A4
"il est presque minuit, Les aiguilles de l’horloge se déhanchent au rythme de la nuit. Je m’ennuis à compter les heures, À les perdre…je les envie. Apparemment, je ne rattraperai jamais le temps perdu. Les heures refusent mes faveurs, Elles ne s’offrent à personne Sauf au temps, qui trace vivement son chemin Et depuis la nuit des temps, Il ne s’est jamais arrêté, On dirait qu’il suit une vérité. Le temps…une illusion ? Une continuité d'instants passés, Jamais présents pour ceux qui regrettent Jamais présents pour ceux qui angoissent. Le temps…une prison ? La création d'un être bourré d'imagination, La création d'un être dépourvu de volonté à pouvoir libérer son esprit. Le temps…une vérité ? Réellement, nous existons maintenant La vie entière est un écoulement d’instants présents Cet instant étouffant... L'incontrôlable instant !"
Une poésie avec des fautes d'orthographe ( Je m’ennuis) est à mettre directement à la poubelle, mais même sans faute, le texte de Mlle A4 est juste bon pour les WC.
Par la suite, en s'habituant à écrire, le thème viendra tout seul, ainsi, tu vas développer le déclic de la rédaction.
Transformes l'impression en expression, laisse-toi stimuler par les événements du quotidien et sois sûr que ça va provoquer en toi l'envie d'écrire et c'est tant mieux pour toi ;)
SDE : ce genre de « conseils » c'est tout juste bon entre copines de lycée un peu délurées, en réalité cela ne mène nulle part et n'enseigne rien de concret.
Entraîne-toi à écrire
SDE : on ne s'entraîne pas à écrire comme on fait son petit jogging en leggings moulant ses écouteurs sur les oreilles. On peut écrire toute une vie et n'écrire que du médiocre ; Mlle A4 nous en donne la preuve éclatante.
Et voilà! Maintenant que tu as choisis ton thème, tes idées vont être plus claires et ta concentration va s'améliorer.
C'est essentiel de faire travailler sa matière grise et le meilleur entraînement pour écrire c'est d'écrire ^^.
Prends un petit calepin et commence à écrire tout ce qui te passe par la tête, et après avoir gribouiller quelques pages, prends le temps de lire ce que tu as rédigé.
C'est ce qu'on appelle l'écriture automatique, c'est une écriture inconsciente et c'est ce que j'appelle la technique régénératrice de l'intellect.
Cette étape est primordiale, en relisant ton texte, essaye d'y trouver du sens, en prêtant attention aux idées, aux messages marquants, aux révélations.
SDE : Lire de telle âneries, faut être motivé ! Mais il ne faut pas laisser ce genre de tiques sucer l'intelligence pour en rejeter de la connerie sous forme d'exemple, il en va de notre culture. Selon cette demoiselle, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, un jour ou l'autre il en ressortira du beau ! L’intelligence est en vous, comme la force est en toi selon maître Yoda.
Même au cas ou tu te sens perdu, n'abandonne pas, l'astuce que je vais te révéler va beaucoup t'aider _en 3 étapes_ à enrichir cette précieuse matière première :
-
Sélectionnes le début d'un vers ou un mot marquant dans ton texte,
-
Prends une nouvelle page pour que tes idées soient plus claires,
-
Notes le mot ou l'expression que tu as choisi et imagine la suite.
Cette astuce va animer en toi l'inspiration et va t'emmener vers d'autres horizons.
En parlant d'inspiration, mon prochain article va être dédié spécialement aux différentes méthodes qui vont t'aider à trouver l'inspiration.
Ce sont des méthodes que j'ai pu développer durant plusieurs années de pratique et ça marche à tous les coûts.
S.D.E. Cette astuce... ? En fait d'astuce Mlle A4 écrit de petits articles de pseudo apprentissage pour se faire de la publicité et vendre son livre ! Une méthode comme une autre de marketing made in U.S.A. Elle vous bassine avec des poncifs chers aux gourous de la vente, mais ne vous apprend rien.
Médites ton texte
Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, dans le but d'en approfondir le sens.
Et c'est exactement ce qu'il te reste à faire pour enrichir et perfectionner le contenu de ton poème.
-
Relis ton poème plusieurs fois et éclairci tes idées si tu trouves que c'est vague ou incompréhensible
-
Fais en sorte qu'il y est beaucoup d'images dans ton poème, c'est ce qui accroche plus le lecteur
-
Si ton poème est composé de vers, inspire-toi de chaque vers et crée des rimes qui résonnent bien
-
Relis encore ton poème et remplace tes idées par d'autres plus réfléchies
Personnellement en méditant longtemps sur un poème, je me retrouve avec un poème complètement différent.
SDE : Là on part dans le mysticisme et la foi, soit on suit le gourou, soit on assiste à un coaching en vente.
Voilà pour cette première leçon en poésie, les prochains articles parleront plus de développement personnel et de la libération parla poésie.
Si tu trouves quelques difficultés à écrire ton premier poème, poses-moi tes questions pour que je puisse t'aider à le réussir.
SDE : Pour tous les paumés, les laissés pour compte, les couards, les esseulés, ceux qui pensent que tout le monde peut arriver à tout à condition d'être motivé avec un bon berger, ce genre de site est fait pour vous, mais il sert uniquement à celui qui le fait, en l’occurrence Mlle Asmae Alhomaidi Ait Amlouk.
Bien entendu tous les autres verront tout de suite l'arnaque de ce genre de site, à dénoncer pour que le niveau de la littérature française ne s'enfonce pas dans les méandres de la bêtise humaine.
A découvrir aussi
- Comment comprendre ses personnages? Démystification !
- Les règles pour publier vos manuscrits ! Démystification !
- Qu'est-ce qu'un bon écrivain aujourd'hui ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres