Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

L'association


Incompréhension

Lorsque l'on voit les auteur(e)s indépendant(e)s en France, on se dit que c'est le pays de l'individualisme par excellence ; en effet, au lieu de s'unir pour contrer les maisons d'éditions trop voraces et si peu prolixes, les auteur(e)s indépendant(e)s mènent seuls leur cheval de bataille. Aussi, voit-on fleurir sur les réseaux sociaux toutes sortes de romans et d'invitations à lire ou à chroniquer tel ou tel livre. À Saisons d'écriture nous avons tenté, et tentons encore, de réunir les écrivain(e)s auto édité(e)s pour unir nos forces et talents, dans une association qui pourrait faire face aux maisons d'édition avec leur gros pouvoirs : édition,diffusion, correction , publicité, traduction, info graphisme, vidéos et plus. Hélas lorsque nous appelons les auteur(e)s à venir nous rejoindre, tous nous répondent : « je n'ai pas le temps ! » Le temps que l'on passe pour faire connaître son propre livre est immense, et on finit par ne plus être que sur internet, sans rien vendre pour autant ; car si la qualité est peu présente, en revanche les livres sont légions.

 

 

Imaginez mille personnes unies dans le même but : concurrencer les multinationales un peu trop voraces comme Amazon, recevoir 90% de son dû, cibler sa diffusion, etc. Beaucoup de monde regrette de ne toucher que très peu sur leur ventes sur Amazon et être mal représentées sur cette plate-forme, d'autres décident de payer jusqu'à cinq mille euros pour apprendre à écrire, ou se publier à compte d'auteur(e)s... bien sûr les plus malins surfent sur ces opportunités, et vous proposent moult escroqueries. Soyez les acteur(trice)s de votre réussite ! Utilisez votre temps à bon escient. Une révolution ne se fait pas à dix personnes, mais on craint des milliers de gens.

Il est incompréhensible de se dire qu'il faille pousser les gens à l'entraide, mais plus encore lorsque celle-ci leur apportera des bénéfices personnels.

 

 

Alors que pourrait donner saisons d'écriture avec un millier de personnes ?

 

  1. En ouvrant une cagnotte entre 20 et 100 euros par mois, selon les possibilités de chacun, cela ferait un apport financier d'environ 60.000 euros par mois !

  2. Avec une telle somme nous pourrions ouvrir notre propre imprimerie et ainsi ne plus dépendre d'Amazon.

  3. Nous pourrions nous offrir les services de diffuseurs professionnels, de traducteurs, de correcteurs, de graphistes et bien plus.

  4. Travaillant en association, les portes des salons du livres nous seraient toujours ouvertes

  5. De par la répartition des membres à travers le monde, la publicité serait plus efficace puisque chacun la distribuerait dans sa région.

  6. Il existe déjà des marchés de l'auto-édition et cela semble fonctionner même à petite échelle, alors imaginez à grande échelle.

  7. Des apports médiatiques ne seraient plus un rêve pour les auteur(e)s indépendant(e)s : télévision, internet, journaux seraient à même de vous faire connaître d'avantage.

  8. Ouvrir un ou plusieurs cafés avec lecture et vente de livre dans plusieurs villes et pays

  9. Distribution du catalogue Saisons d'écriture sur la méthode « France loisir »

  10. Valorisation des écrivain(e)s indépendant(e)s par le label Saisons d'écriture.

 

 

Faut-il que j'en dise plus ? Si ces exemples ne vous parlent pas et que vous pensez que ce que vous faites pour vous-même est suffisant et vous permet de gagner votre vie en tant qu'écrivain, votre place n'est certes pas à Saisons d'écriture. Mais si vous croyez que les points ci-dessus ne sont pas chimère, et que nous pourrions avec de la volonté et de la solidarité, arriver à obtenir tout cela, alors n'hésitez pas, associez-vous à Saisons d'écriture ! Pour ceux qui pensent que je suis prétentieuse ou utopiste, je rappelle que j'investis beaucoup de temps dans cette association, et aussi quelque argent personnel, alors l'arrivisme, comme vous le constatez, n'est pas au rendez-vous de Saisons d'écriture. Si vous pensez que ces propositions sont utopistes, il ne faudra pas pleurer de n'être que ce que nous sommes actuellement ; le dernier maillon de la chaîne littéraire.

 

 

 


14/05/2019
0 Poster un commentaire

Comment fonctionne Saisons d'écriture ?

Comment fonctionne Saisons d'écriture ?

 

 

Saisons d'écriture est une association d'entraide d'auteur(e)s indépendant(e)s. Ses objectifs sont : la promotion d'écrivain(e)s de qualité et permettre la rencontre entre les auteur(e)s indépendant(e)s et les lecteurs(trices). Pour cela, Saisons d'écriture a pour ambition de développer un label de qualité, ceci afin de gagner et de conserver la confiance des lecteurs, et de prouver aux sceptiques que l'auto-édition possède aussi des auteur(e)s talentueux(ses).

 

Saisons d'écriture fonctionne principalement sur l'entraide entre associé(e)s. Le principe étant : l'union fait la force. La diffusion est un des problèmes fondamentaux rencontré par les auteur(e)s, la diversité des associé(e)s venus du monde entier, contribue à nous faire connaître un peu partout dans le monde.

 

 

Comment adhérer :

 

  1. S'inscrire au blog.

 

Pourquoi ? Parce que plus le blog sera visité et actif, plus il sera vu ; les auteurs y gagneront en publicité.

 

 

  1. S'associer à Saisons d'écriture

 

Envoyer un mail à saisons d'écriture (voir règlement article 1er). Remplir la fiche d'inscription reçue en retour et nous la retourner.

 

  1. En guise de cotisation, chaque associé s'engage à acheter sur l'année pour 50 euros en livres sur la librairie en ligne de saisons d'écriture ; cela fait une moyenne de 4 euros par mois, soit un ou deux ebooks par mois ou quatre ou cinq brochés par an.

 

Pourquoi ? Parce que acheter des livres ou des ebooks entre associé(e)s assure un meilleur classement sur les plate-formes de vente comme Kobo, Amazon ou autres... c'est avant tout un système d'entraide, mais également, pensez qu'en temps normal, vous achetez bien un ebook par mois... eh bien maintenant cet achat que vous auriez fait normalement contribuera directement à votre ascension personnelle, ainsi que celle des autres auteur(e)s de Saisons d'écriture.

 

  1. L'associé s'engage à tester et à noter au moins cinq livres auto-édités par an. (voir le règlement)

 

Pourquoi ? En rédigeant des comptes-rendus de lecture, vous contribuez à rendre le blog de S.E. actif, donc visible par un plus grand nombre de lecteurs. Vous fortifiez la crédibilité de la sélection de S.E.

 

 

  1. L'associé participe à la boite à idées.

 

En tant qu'adhérent, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en proposant vos idées afin d'aider les auteurs indépendants.

 

  1. Les associés s'entraident gratuitement sur tous les aspects de l'auto-édition.

 

Voir règlement section Entraide des membres.

 

Pourquoi ? Parce que l'écrivain indépendant doit faire plusieurs métiers en même temps : écrivain, mais aussi correcteur, designer, infographiste, blogueur, publicitaire, vidéaste... Bien sûr, une seule personne a rarement le temps pour effectuer toutes ces tâches, et celles-ci sont très coûteuses. L'entraide entre adhérents peut donc aider à gagner du temps et de l'argent.

 

 

  1. L'associé appose le logo de Saisons d'écriture sur les couvertures de ses livres, du moins ceux sélectionnés par S.E.

 

Pourquoi ? Parce que ce logo est gage de qualité et de sérieux auprès des lecteurs, il permet de repérer plus facilement des livres intéressants et bien écrits.

 

 

Et si vous n'êtes qu'un lecteur ?

 

Vous aimez lire, mais la plupart du temps, vous ne savez que lire, il y a tant de choix sur les plate-formes littéraires ; en achetant sur la librairie de Saisons d'écriture, vous êtes sûrs de trouver un livre de qualité dans tous les genres, mais également, vous aidez les auteur(e)s indépendant(e)s à développer leurs ventes et leur notoriété. De plus, vos commentaires sur leurs plate-formes de vente et Saisons d'écriture, les rendront fiers de leurs œuvres et désireux de poursuivre. Quant aux critiques, elles sont toujours utiles si elles sont bien menées, elles permettent d'évoluer et donc d'améliorer son travail. N'hésitez donc pas à faire l'une ou l'autre dans vos commentaires.

Comment faire ? Il suffit de choisir un livre dans notre librairie, de l'acheter, de le lire et de le commenter à votre tour. Vous ferez ainsi le bonheur d'un(e) auteur(e) indépendant(e), et vous découvrirez des talents méconnus de l'indésphère.

 

 

Pourquoi acheter sur la librairie de Saisons d'écriture ?

 

Il est vrai que des plate-formes comme Amazon, Fnac... vous proposent des milliers de livres en choix, alors pourquoi venir sur une petite librairie comme Saisons d'écriture ?

  1. Tout d'abord, parce que vous bénéficiez d'un jugement éclairé sur le livre que vous allez choisir, car tous nos livres sont testés et commentés.

  2. Ensuite parce que les livres que vous choisissez sur Saisons d'écriture ne sont pas évalués au nombre de ventes, mais à la qualité.

  3. Parce que vous pouvez toujours et en tous temps vous adresser aux auteur(e)s de Saisons d'écriture pour leur poser des questions.

  4. Parce qu'il vaut mieux quelques livres de bonne qualité, plutôt qu'un million de qualité médiocre.

  5. Parce que vous aidez les écrivain(e)s auto-publié(e)s à vivre de leur art.

 

La librairie de saisons d'écriture n'est qu'une plate forme réservée aux écrivain(e)s indépendant(e)s, elle ne vend pas de livres, elle les expose.

 

Saisons d'écriture ne vous apportera rien si vous ne faites pas le geste de l'entraide, car Saisons d'écriture est une association qui appartient aux auteur(e)s auto-publié(e)s, chacun se doit d'aider l'autre, c'est ainsi que cela fonctionne. Dans cet esprit, Saisons d'écriture peut devenir une association profitable à tous(tes).

 

 


10/03/2019
1 Poster un commentaire

Boîte à idées

Cette boite est mise à votre disposition pour toute idée, conseil, critique que vous seriez à même d'avoir envie de poster. Vous pouvez aussi mettre en avant vos talents et l'aide que vous pourriez apporter aux autres auteurs.

 

 


06/03/2019
0 Poster un commentaire

Contact

 

 

Pour prendre contact avec nous, écrivez à saisons.ecriture@gmail.com

 

Sachez que vous ne nous dérangerez jamais, nous sommes à votre service pour toute question, mise au point, incompréhension.

Nous avons besoin de vos talents et de votre participation.

En nous aidant, c'est aussi tous les auteurs auto-édités de Saisons d'écriture que vous aidez.

 

 


27/02/2019
0 Poster un commentaire

Réglement intérieur de l'association

Règlement intérieur de l'association

 

 

 

 

 

 

Règlement intérieur

 

Fait le 25/05/2013, à Tours

 

Préambule

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'association Saisons d’écriture, sise à Tours et dont l'objet est l’entraide des écrivains. Le présent règlement intérieur est remis à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent.

Composition :

Le comité de l'association Saisons d’écriture est composée des membres suivants :

Présidente : Valérie Ducquenne – Secrétaire : Jean Couletard

 

 

Article 1er –

Chaque nouvel adhérent  devra envoyer sa demande à saisons.ecriture@gmail.com il lui sera renvoyé un questionnaire qu'il nous retournera complété. Ce formulaire fait office d'acceptation et d'inscription légale à l'association Saisons d'écriture.

Article 2 - Cotisation

L’association est à but non lucratif.

Chaque adhérent devra s'acquitter d'une cotisation d'un minimum de 50 euros par an sous formes d'achats des écrits de la librairie virtuelle.

Une demande de confirmation par la facture est demandée.

Article 3 - Admission de membres nouveaux

Saisons d'écriture se réserve le droit de choisir les membres de l'association, ainsi que d'en expulser si besoin est.

 Article 4 - Exclusion

Conformément à la procédure définie par le statut de l'association Saisons d’écriture, le non-respect de ces articles peut amener à une exclusion.

Celle-ci doit être prononcée par le président après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée, à une majorité absolue du conseil. 

 

Article 5  - informations

Tout associés donne le droit à Saisons d'écriture de publier  : ses photos de livres et personnelles, pour illustrer sa page d'auteur, ses talents, afin d'en faire bénéficier les autres, ses livres sur notre librairie et blog.

 

Article 6 - Le conseil

 Conformément aux statuts de l'association, le conseil a pour objet de mettre en place la politique de gestion de l’association et de fixer les directives la concernant. Il est composé du président, du vice-président, du secrétaire et du gestionnaire.

 

Article 7 - Le bureau

Conformément aux statuts de l'association, le bureau a pour objet de mettre en œuvre les dossiers administratifs de l’association et d'offrir un cadre associatif agréable.

Article 8 - Assemblée générale ordinaire

Conformément aux statuts de l'association, l'assemblée générale ordinaire se réunit virtuellement une fois par an sur convocation du président.

Article 9 - Assemblée générale extraordinaire

Conformément aux statuts de l'association, une assemblée générale extraordinaire peut se réunir en cas de modification essentielle des statuts. La présidente convoquera les membres. 

Article 10 - Publicité et référencement

Les membres du bureau sont à même de mener toutes publicités ou référencement qu'ils jugent utiles pour la librairie et son contenu.

 

Article 10 - Modification du règlement intérieur

 Le règlement intérieur est établi par le président conformément aux statuts de l'association. Il peut modifier ce règlement sur proposition des membres du bureau suivant la procédure suivante :

Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres du bureau de l'association par mail ou par affichage sur saisons d’écriture sous un délai d’une semaine suivant la date de la modification.

 

Règlement

 

 

Entraides des membres

01 Les associés s'entraident et aident la librairie.

02 Tous les membres de l'association doivent aider les autres membres bénévolement.

03 L'association permet aux auteurs associés un meilleur référencement et donc un produit de vente nettement supérieur.

04 L'Association recherche les meilleurs outils professionnels pour le marketing , l’écriture, la traduction, les relations (« écrivain, designer, avocat, comptable, photographe, publicité, subvention non financières, webmaster, etc) et les met à disposition des auteurs publiés.

05 L'association est internationale, son siège social est à Tours en France (vous pouvez demander en tous temps les statuts de l'association, ils vous seront envoyés par mail).

06 Chaque auteur(e) doit être associé pour avoir droit à l'entraide de l'association.

07 Toute personne adhère à l’association pour au moins un an, renouvelable tacitement sauf par dédit un mois à l'avance, par mail.

08 Chaque auteur doit assurer son auto-publication personnellement: il bénéficie des aides mises à disposition par l'association, ainsi que de celle des autres associés pour toutes démarches ou questions.

09 Chaque auteur doit répondre de la légalité de son pays (ISBN, avertissement jeunesse ou sacem pour livre audio et musique). Là encore, l'aide du forum et des membres de l’association est importante.

10 Chaque associé a le choix entre les tâches suivantes au nom de l'association :

- Imprimer et distribuer le catalogue auprès des librairies, clubs, bibliothèques municipales, médiathèques, amis, connaissances, cybercafés, universités et il en rend compte auprès des membres du bureau de l'association pour éviter les doublons.

- Contacter les administrations de sa région ou autres associations pour obtenir de la publicité, soit dans des ateliers d'écriture, soit au travers d'associations d'écrivains, soit chez les petites librairies de quartier, soit auprès des administrations pour la diffusion et la publicité (aucun financement ne sera à la base de ces demandes) toujours pour promouvoir la librairie.

- Il est conseillé aux auteur(e)s  de mettre en avant une image d'écrivain: créer et entretenir un blog .En commentant les autres blogs d'auteur(e)s publiés sur Saisons d'écriture, vous aidez au référencement de la librairie et donc indirectement au vôtre. Il est utile de créer des liens vers les blogs des autres auteurs sur son propre blog. De faire un petit article sur l'association ou la librairie dans son propre blog ou le site de Saisons d'écriture.

- Chaque associé, par ses compétences et savoirs et dans la mesure de ses possibilités, aide tout autre associé publié sur sa demande. Il peut également mettre ses idées, connaissances et liens utiles dans la boîte à idée de l’association.

11 Tout associé prend l'engagement de ne pas divulguer les aides et fonctionnements divers de l'association auprès de non-membres de l'association. 

12 Chacun peut proposer des articles et les envoyer à Saisons d'écriture.

13 Chaque auteur doit noter Saisons d'écriture ou sur sa couverture de livre ou sur son quatrième de couverture. Il peut aussi mettre cette formule « ce livre fait partie de l'association Saisons d'écriture » sur la première page de son Ebook. L'auteur a le choix de la manière dont il veut mettre le titre Saisons d'écriture sur son livre.

14. Les auteurs qui se rendent dans des manifestations : salon du livre, marché de l'auto-édition, magasin, médiathèque... devra informer la direction de Saisons d'écriture afin qu'elle puisse prévenir les auteur(e)s  qui désirent envoyer leurs livres. Ceux qui se rendent à ces manifestations ont le devoir d'accepter les livres des autres associés et de les mettre en vente ou en exposition.

15. Les ventes des livres appartenant aux autres écrivains, seront encaissées par le vendeur. Il est donc primordiale de faire de échanges afin de ne pas être laisés.

 

 

 


27/02/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser