Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

L'auto-édition


5 vérités en autoédition démystification

 

 

Voici un article qui est typique de ces escrocs qui surfent sur la vague de l'auto-édition pour se faire de l'argent. Que lui faut-il pour cela ?

  1. Du bagou

  2. un ton jeune et dans le « move »

  3. du culot

  4. de la mauvaise foi

  5. le sens du commerce

 

 

Il faut reconnaître à cet auteur qu'il ne lui manque rien, sauf peut-être un peu d'humilité et d'honnêteté.

 

Cet arriviste nous vante la méthode pyramidale qui consiste à dire que tout le monde peut y arriver. À l'heure où les gilets jaunes descendent dans la rue pour que le droit du peuple soit respecté, ce monsieur nous dit que si vous n'y arrivez pas, c'est que vous ne faites pas les efforts nécessaires ! On croirait entendre Macron dire qu'il suffit de traverser la route pour trouver du boulot. Ce commercial nous prône la polyvalence et l'investissement personnel et financier. Là, on reconnaît bien l'équipe gouvernementale française ! Donc, à vous tous, écrivain(e)s, si vous n'arrivez pas à vendre vos bouquins, c'est que vous êtes nuls et que vous ne faites pas l'effort nécessaire ; tout comme les chômeurs ne font pas l'effort nécessaire pour trouver un travail. Sachant qu'actuellement en France, il y a 600000 offres d'emplois pour plus de six millions de chômeurs... imaginez que vous soyez tous prix Goncourt, ou tête de gondole dans les grandes surfaces, ou le meilleur écrivain de l'année... sachant qu'il y a à peu près 5000 auteur(e)s auto-édités en France actuellement, je vous laisse méditer ces simples calculs.

Ce que ce monsieur vous préconise, c'est simplement d'acheter ses méthodes qui ne valent rien pour lui remplir les poches, et non pas pour votre réussite. Cela fait partie, comme dit précédemment, d'une stratégie d'arnaque très courante actuellement. Par pitié, n'écoutez pas ces âneries qui vous rabaissent tout en vous faisant croire que vous avez le potentiel pour réussir. Cette méthode américaine qui consiste à dire que tout le monde peut devenir président, oublie de nous préciser qu'il n'y en a qu'un seul à l'arrivée.

 

 

13. mai 2019

5 vérités difficiles à accepter en autoédition et pourtant...

 

 

Olà Fourmiz !

 

 

 

Aujourd’hui, je vais te parler vrai, d’auteur à auteur, sans détour, sans blabla !

On remarque déjà le ton mi-jeune de banlieue, mi-commercial qui ne veut rien dire ; car d'habitude, on ne dit pas aux gens « aujourd’hui je vais vous mentir, je vais parler pendant des heures pour ne rien dire ».

 

Ça ne va pas être facile à entendre, encore moins à accepter, mais c’est indispensable que je t’en parle.

Pour ceux qui sont déjà allés chez le dentiste, vous savez de quoi il parle. Seulement, la différence réside que quand vous sortez de chez le dentiste, vous n'avez plus mal aux dents.

 

De l’année dernière à aujourd’hui, j’ai analysé des dizaines de profils d’auteurs et d’autrices.

Décidément, cet homme a tous les mérites, il est en plus analyste et psychologue ; avec un tel bagage, on se demande bien pourquoi il perd son temps à écrire des livres pour vous expliquer « comment réussir ».

 

Ceux qui ont du succès, et ceux qui n’en ont pas !

Attention, ici, on ne parle que commercial, on ne parle pas du succès littéraire, bien entendu.

 

Et j’en ai tiré 5 vérités, 5 vérités qui sont difficiles à accepter... pourtant il va bien falloir pour avoir le succès mérité !

La carotte pour l'âne, je suis pas sûre que ça fonctionne encore. Le coup du mérite commence à avoir un goût un peu amer. C'est sans doute pourquoi il est difficile à accepter.

 

Et pour être honnête, pour certaines j’ai eu bien du mal !

Là le commercial type s'investit pleinement, nous faisant croire que lui aussi a eu du mal avec sa propre méthode, mais que ça réussit au final.

 

1. Un auteur autoédité n’est pas un écrivain, c’est un entrepreneur.

Je t’en ai parlé dans le tome 2 de l’autoédition expliquée qui est disponible gratuitement sur Amazon : https://amzn.to/2UY2LlV

Dans ce premier point, l'auteur se révèle enfin : il veut vous vendre ses livres ! (il y a même le lien).

 

L’auteur autoédité doit composer avec plusieurs métiers, enfiler plusieurs casquettes !

Le coup de la polyvalence, on ne nous l'avait jamais fait...

 

Il faut vraiment changer d’état d’esprit !

C'est à dire ? Là, le gars, pense de base que vous avez un mauvais état d'esprit. Il ne vous connaît pas, n'a jamais lu vos livres, mais déjà, il sait que vous êtes sur la mauvaise voie.

 

Si tu veux avoir le succès que tu mérites, tu dois t’en donner les moyens.

Cet homme aurait dû travailler pour la campagne de Macron.

 

Ce ne sera pas une route facile et beaucoup vont abandonner !

Beaucoup seront appelés et peu seront élus... Alléluia.

 

Les autoédités qui ont du succès, ceux qui vivent de leurs romans, sont tous sans exception dans une démarche entrepreneuriale.

Quant aux autres, c'est qu'ils n'ont pas encore lu les livres de ce monsieur.

 

Si tu n’es pas prêt pour ça, autant commencer à chercher un éditeur !

 

 

2. Il faut accepter de se mettre en avant.

Elle est finie l’époque où les écrivains se cachaient dans leurs greniers, trouvaient un éditeur pour publier leurs livres et rebelote sans jamais rencontrer leurs lecteurs !

Comment se vendre en vingt leçons, et après on vient critiquer les putes.

 

Aujourd’hui est venu le temps des auteurs 2.0 !

 

 

Il faut communiquer, partager, montrer sa petite bouille sur les réseaux, faire des dédicaces et des salons, participer à des émissions, dégoter des articles de presse...

Pour ceux qui bossent c'est déjà pas simple d'avoir du temps de libre, mais avec les méthodes préconisées par ce type, impossible d'avoir une minute à soi et pour les autres.

 

Ceux qui ont du succès aujourd’hui sont ceux qui savent partager et créer une ambiance autour de leurs livres et de leurs personnages d’auteur.

Bref les meilleurs bonimenteurs ! Le talent d'écriture n'est pas au rendez-vous.

 

L’autre jour encore une abonnée m’a dit qu’elle n’arrive plus à compter le nombre de choses positives, de rencontres, de partenariats... qui sont arrivés depuis qu’elle a démarré son blog et sa chaîne YouTube.

Encore une méthode commerciale, mais dans la réalité, le gars ne bouge plus de sa chaise devant son ordi. Y a-t-il encore vraiment des gens pour croire que les amis de facebook sont des amis réels ?

 

 

  1. La promotion démarre avant même l’écriture du livre.

Donc vous ne savez pas encore ce que vous allez écrire, ni quand ça va sortir, mais faites-en déjà la pub !

Beaucoup, beaucoup, trop de jeunes auteurs écrivent leurs livres puis arrivent sur le marché la fleur au fusil avec l’idée qu’il suffit de créer un compte FB et d’ annoncer la sortie de son bébé pour se retrouver sous un déluge de ventes.

Quel cliché ! Comme si facebook servait uniquement de page commerciale aux auteur(e)s auto-édité(e)s. Quant au déluge des ventes, à part Musso qui vend de la merde bon marché, et qui plus est, est lancé par une multinationale de l'édition, on n'a jamais vu des écrivain(e)s indépendant(e)s ployer sous un déluge de ventes ; car lorsque un ou une auteur(e) indépendant(e) vend beaucoup, une maison d'édition s'empresse de lui proposer un contrat, qui généralement est accepté, comme ça a été le cas pour Agnès Martin-Lugand.

Bon, l’image est un peu forte, mais c’est quasiment ça !

Il vous répète ici, pour tous les auteur(e)s qui font leur pub sur facebook, combien vous êtes des ploucs !

 

 

Le livre est un produit et un produit, ça se market (en français : ça se commercialise).

Dire que le livre n'est qu'un produit, c'est un peu comme le comparer à du papier Q. Pour ceux qui écrivent pour la littérature, la beauté, l'art, ces conseils ne sont pas pour vous.

 

Il faut créer un produit qui répond à un besoin, sinon, pas de vente, c’est la base !

Premièrement, il est bon de savoir quel est le besoin de celui qui achète un livre. Hélas aujourd’hui, je pense que le premier besoin est la distraction, plutôt que l'apprentissage, ou l'élévation de l'âme. Si vous écrivez un livre comme une série TV américaine, vous avez peut-être la chance de faire un succès, et encore, si vous prenez la bonne porte.

 

Faire un flop arrive même au plus grand !

Quand Coca Cola lance une nouvelle gamme de boisson sans sonder les besoins de ses clients, ça donne Coca Cola Life, un véritable bide !

Donner Coca Cola en exemple est révélateur. Une firme qui vous vend de la merde en bouteille plastique, qui pollue la terre, empoisonne les enfants, et réussit à faire des milliards, n'a pas à se soucier de ne pas réussir un lancement une fois. Je suppose que ce monsieur, s'il fait cette comparaison, vous parle des bouquins qui seraient à l'image de cette firme : indigestes, mal tournés, pleins de fautes, grossiers, vides de sens, pernicieux, qui frôlent le cerveau sans jamais l'atteindre, mais qui grâce à ces méthodes, pourraient arriver à distiller cette immondice par milliers. De quoi polluer l'esprit.

 

 

Ceux qui ont du succès te le diront, ils communiquent tous autour de leurs nouveaux livres avant même d’avoir commencé à écrire le premier chapitre.

On remarque l'esprit commercial également lorsqu'on vous tutoie directement, vous prenant pour un pote, posant la marque de la jeunesse, mettant en avant la compétition. Avis aux plus de trente ans, ceci n'est pas pour vous.

 

4. Il faudra avoir publié plusieurs livres pour pouvoir en vivre.

Malheureusement, c’est la dure réalité !

Ce ne fut pas le cas de Catherine Poulain avec son premier roman « Grand marin » qui a explosé les ventes.

 

Seul un petit nombre d’auteurs vont avoir du succès dès le premier roman.

Mais selon sa méthode, vous pourriez être du lot, car, au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance !

 

Et c’est bien normal ! Imagine, il y des centaines de milliers de livres en vente rien que sur Amazon.

Des milliers de concurrents !

Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais si je me souviens bien des chiffres, seuls 1000 livres autoédités en France réalisent plus de 3 ventes par jour !

Là, le gars reconnaît : il s'est planté. Il vous vante une méthode pour vous vendre dans un secteur qu'il sait déjà bouché.

 

Autant te dire qu’il va t’en falloir plus d’un pour en vivre !

Par contre, désespérez pas, vous avez autant de chance de succès avec votre livre qu'au loto. Sauf que remplir une case au loto, ça prend cinq minutes, et ça coûte quelques euros.

 

Parmi les profils d’auteurs autoédités qui en vivent, la plupart y arrivent seulement à partir du troisième ou du quatrième ouvrage.

Donc non seulement vous devez bosser à plein temps, mais en plus, écrire à plein temps. Je ne suis pas sûr que vingt-quatre heures suffisent. Avis à ceux qui ont fondé une famille ou ceux pour qui leur famille compte, ceci n'est pas pour vous.

 

 

 

5. Il faut accepter d'investir de l’argent dans son projet pour y arriver et en particulier pour se former !

Alors, je ne vais pas mâcher mes mots pour ce 5e point, je t’ai prévenu au début du mail.

Je suppose que ce genre d'arnaqueurs vend les formations nécessaires, comme si avoir du talent pouvait s'apprendre. Lorsqu'on regarde une série B, c'est distrayant, mais personne ne retient le fond même de l'histoire. Lorsqu'on regarde un grand film, il apporte à l'âme une nourriture spirituelle et à l'esprit une élévation qui reste à tout jamais. Il en va de même pour les livres. Vous pouvez investir tout l'argent du monde, si vous n'avez pas de talent, vous ne réussirez pas ; à moins d'être sponsorisé par une bande de commerciaux pour qui seul compte le revenu. Et dans l'auto-édition, le requin sponsor, c'est vous !

 

S’il y a une phrase qui me saoule d’entendre, c’est :

« C’est bien connu les auteurs autoédités n’ont pas d’argent » ou pire « Les auteurs autoédités sont pauvres ! ».

Ce monsieur n'a pas fini de dessaouler, car effectivement, c'est la triste réalité comme il l'indique ci-dessus.

Il faut arrêter avec ça !

La majorité a un salaire, un travail principal à côté de l'autoédition !

Ce qui leur laisse peu de temps pour écrire, éditer, diffuser, se promouvoir, créer des blogs, et autres joyeusetés proposées par ce monsieur.

 

 

Certains claquent 700 euros pour un iPhone ou dépensent de quoi s’acheter une voiture d’occasion en paquet de clopes chaque année.

On passe du cliché au sophisme en un claquement de doigt. Jean-Marie Le Pen est un fervent partisan de ce genre de phrases : « 3 millions de chômeurs, 3 millions d'étrangers ». Cherchez l'erreur.

 

L’autre jour, un auteur autoédité m’a dit que mon ebook « L’autoédition expliquée tome 3 : Comment vendre son livre gratuitement sur Amazon » est trop cher !

 

Puis il m’a demandé s’il était possible de lui faire un prix !

Il coûte 3 euros !

Quand tu les as pas, 3 euros, c'est beaucoup

.

 

 

3€ qui ont permis à une abonnée d’atteindre les 2000 lectures pour son livre en quelques jours et d’être classée N°1 du top 100 Kindle gratuit pendant plusieurs semaines !

3€ seulement pour toucher plus de 2000 nouveaux lecteurs, pour moi, le calcule est vite fait !

Discours classique du vantard qui n'étaie rien, ne prouve rien.

 

La vérité, c’est qu’il faut redéfinir ses priorités pour avoir du succès.

Au départ, ce pigiste nous annonce ne pas vouloir nous faire de blabla, pourtant là, on se répète.

 

Alors oui, payer un graphiste, un correcteur, un logiciel, une formation en marketing, un livre, une pub Facebook ou une Master class d’écriture, ça a un prix !

Avis à tous les pauvres, les sans-dents, vous ne faites pas partie des gens que ciblent cet arnaqueur, alors n'allez pas dépenser des sommes folles après avoir lu de telles imbécillités. En suivant les cours d'écriture à l'américaine, vous avez toutes les chances d'être un commercial, pas un écrivain, jamais un écrivain.

 

Mais si un passionné de pêche est prêt à payer des centaines d’euros pour une paire de bottes, une meilleure canne et un guide pour la pêche à la mouche sans rechigner alors que ça ne lui rapporte rien d’autre que la satisfaction de se détendre le weekend...

Pourquoi un auteur autoédité lui, soi-disant pauvre, refuse d'investir alors que sa passion pourrait lui rapporter des sous, c’est quand même un comble !

Encore une fois, les comptes de ce monsieur ne sont pas les vôtres, car les pauvres prolétaires français qui gagnent tout juste le SMIC ne peuvent certes pas s'acheter des bottes et une canne à pêche, alors encore moins investir des milliers dans un bouquin qu'il ne lui permettra peut-être même pas de rentrer dans ses frais.

 

La semaine dernière, j’ai acheté une formation à 50€ pour m’aider à développer ma mailing-list.

À ce prix-là, vous auriez pu l'écrire en français.

 

En ce moment, je lis le livre d’un auteur américain à succès qui a vendu plus d’un million d’ebooks sur Amazon en 5 mois... Il a investi plus de 60000$ avant d’atteindre ce résultat !

À ce prix-là, je m'achète une maison. Et où sont ceux qui ont investi des sommes aussi importantes sans jamais rien gagner en retour ? Qui gagne l'argent investi par ces pigeons ? Des gens comme l'auteur de ce blog.

 

Ceux qui ont du succès se forment chaque jour et dépense de l’argent pour atteindre leurs objectifs !

Pour un master class d'écriture, il aurait pu apprendre la conjugaison (dépensent, verbe, ceux, sujet).

 

 

 

 

 

 

 


16/05/2019
0 Poster un commentaire

L'importance du blog d'auteur

Ce qui suit est une vision de la marche à suivre. En fait, il s'agit de la manière américaine de gérer un auteur.

La France n'en est pas encore là(elle y est presque), mais tout ce qui ce fait au USA arrive systématiquement dans l'hexagone, c'est

indéniable.

 

De nombreux conseils qui suivent m’ont été prodigués par Fred Godefroy, romancier et éditeur.

 

Pour un auteur, l’outil indispensable est désormais le blog. Il est un très bon moyen de diffusion de l’information et de mettre en valeur votre statut d’auteur. En outre, il permettra d’afficher une image sérieuse de l’écrivain que vous êtes.

Lorsque vous devenez auteur, vous vendez votre livre qui est un produit, mais vous devenez vous-mêmes un produit qu’il faut mettre en avant. Nombreux sont ceux qui détestent être traités de la sorte et pourtant les Français considèrent déjà les personnes publiques comme des produits. Bien sûr, une part de mystère est toujours très bonne, mais cela fonctionne quand l’auteur est reconnu. Le mystère d’un auteur inconnu, tout le monde s’en moque. Avec l’autoédition, il faut donc personnifier l’écrivain. Pour cela, vous devez écrire des articles sur votre façon d’écrire, sur votre inspiration, sur le thème que vous traitez.

 

Dès qu’un article de presse vous mentionne (sortie roman, dédicace, association, salons…), vous le notez sur votre blog. Cet aspect peut sembler narcissique, mais il va surtout afficher une image sérieuse et reconnue aux yeux de tous.

 

Le blog est la vitrine de l’auteur.

 

 

Par contre, il convient de respecter certaines règles:

 

 

Le blog doit être agréable

 

 

La première erreur serait de conserver les modèles blogger, wordpress et autres. Vous êtes auteur et devez donc vous démarquer, vous n’êtes pas comme tout le monde. Pour cela, créez vous-même un fond et une bannière ou en-tête. Il existe plusieurs logiciels pour cela et l’association Saisons d’écriture est là pour vous aider dans cette démarche.

 

Le design doit vous ressembler

 

Si vous écrivez de la science-fiction, une couleur sombre marquera votre univers. Un mélange de noir et de bleuira bien. Pensez à vous renseigner sur la symbolique des couleurs. Chaque couleur renvoie à une émotion. Ne surchargez pas trop.

L’idéal est que le design soit dans les mêmes tons que votre couverture de roman.

 

 Le lecteur doit savoir où il met les pieds

 

Dès que l’internaute arrivera sur votre blog, il doit être guidé. Pour cela, notez votre nom en gros sur l’en-tête. Il y a un aspect d’hyper personnification de l’auteur à prendre en compte. Vous indiquez également le thème de votre blog, votre univers pour mettre dans l’ambiance.

 

 
Les articles vous concernent et sont dans votre thème

 

Il est important de ne pas se disperser. Les billets de blog doivent concerner vos livres, votre passion ou thème et votre statut d’autoédité. Ne vous perdez pas dans les photos de vacances de printemps à Cancun ou le plateau de fruits de mer à Perros-Guirec. C’est une image de marque que vous devez mettre en avant. Pensez-y à chaque fois que vous postez un message, car chacune de vos interventions pourraient vous faire perdre ou gagner un lecteur.

 

Pas de police d’écriture blanche

 

Même si c’est très beau, évitez les fonds de textes sombres et la police blanche. C’est fatiguant pour les yeux et de nombreuses personnes peinent à lire ainsi. Si votre blog est sombre, insérer un fond de texte dans le même ton, mais clair. Votre police pourra ainsi être noire et lisible.

 

N’affichez pas trop de modules ou gadgets

 

Les gadgets offerts par les plateformes de blog sont multiples et nous sommes rapidement tentés d’en ajouter encore et encore. Contentez vous des principaux pour ne pas perdre le lecteur. Il faut le moteur de recherche du blog, l’inscription au blog ou la possibilité de le suivre par mail et les libellés des articles. A mon avis, ces trois-là sont indispensables. Après, d’autres peuvent être rajoutés en fonction du thème choisi et de la mise en page du blog.
 

 

 Donnez la possibilité aux internautes de vous contacter

 

Sur ce point, c’est à chacun de voir. Vous pouvez tout simplement discuter sur le blog, il est fait pour ça, ou alors insérer un formulaire de contact par mail.

 

 

La biographie avec photo

 

 Elle permettra aux lecteurs de mieux vous connaître et les conforter dans l’image qu’ils avaient de vous. Certains n’aimeront pas forcément votre tête ou votre présentation, mais s’ils ont aimé votre livre ils ne le jetteront pas pour autant. Par contre, ceux qui apprécieront votre bio deviendront des lecteurs fidèles et seront la base de votre lectorat, ceux qui achèteront le prochain livre dès sa sortie.

Ce dernier point est toutefois discutable, car il faut que votre personne colle à peu près au thème de vos écrits. On rentre dans le domaine très sensible des apparences dont beaucoup affirment (mentent) ne pas tenir compte.

 

 

 

Au final, un blog, ça se travaille.

 

Comprenez bien qu'il ne s'agit pas de jouer les pantins en se pavanant partout, mais d'afficher une bonne image de soi qui ne courbe pas l'échine devant l'édition classique. L'autoédition part avec un handicap, celui de la communication, il faut donc pallier à ce manque.

 

 


27/02/2019
0 Poster un commentaire

Comment diffuser gratuitement son livre auto-édité ?

 

 

Vous avez terminé votre livre et connaissez déjà sa date de parution et vous devez réussir à toucher votre cible et à vendre de manière efficace votre livre. Cette diffusion peut être envisagée bien avant la sortie de votre livre, dans un délai raisonnable, pour le faire connaître et ainsi commencer à vous créer une certaine notoriété.

 

En juin 2009 déjà, l'autoédition dépassait le circuit éditorial traditionnel aux États-Unis.

 

 

Ici, seule la diffusion gratuite sera abordée sachant que des outils payants existent aussi –et que l'article est un peu long... Bonne lecture !

 

Certes, les liens des sites français seront privilégiés, mais n'oubliez pas toute la francophonie :

Suisse, Belgique, Québec, pays francophones d'Afrique et du Maghreb, etc. pour tenter

d'étendre votre diffusion en ligne.

 

Créer un communiqué de presse gratuit et diffusez-le sur Internet

 

Le communiqué de presse gratuit sur Internet et auprès des webzines littéraires généralistes ou plus spécifiques de la toile qui touchent la thématique du livre auto-édité. Voir aussi les blog de chroniques livres lus et commentés par les auteurs des blogs

 

Vous trouverez les conseils gratuits pour écrire un communiqué de presse ici :

 

http://www.communique-de-presse-gratuit.com/ecrire-un-communique-de-presse

 

 

 

Certains sites Internet comme categorynet.com, businessportal24.com, ou pariscommuniques.com vous proposent gratuitement la diffusion de communiqués de presse qui seront lus par des journalistes. Soignez particulièrement la rédaction de vos communiqués pour susciter leur curiosité et les inciter à visiter votre blog ou site ou, à défaut vous contacter.

 

Pensez à communiquer l'adresse de votre propre site Internet lors de vos démarches sur les autres sites car chaque lien vers votre site peut vous aider à mieux le référencer sur les moteurs de recherche.

 

Vous trouverez un exemple de communiqué de presse au format pdf en plus de celui-ci. En cas de besoin, n'hésitez pas à le télécharger.

 

Diffusion auprès de votre propre réseau

 

Avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins ou vos activités associatives ou sportives, vous disposez d'un réseau plus ou moins étendu … lorsque l'on possède un carnet d'adresse et une notoriété dans le milieu associatif, il existe de multiples possibilités en termes de diffusion.

 

Les campagnes d'e-mailing

 

Vous avez également la possibilité de rédiger un e-mail, ni trop long, ni trop court dans lequel vous reprendrez quelques informations clés relatives à votre ouvrage. Envoyez-le à l'ensemble de votre carnet d'adresses.

 

Un auteur auto-édité peut privilégier un mail humoristique ou original pourra être diffusé de boîte en boîte, ce qui permettra de multiplier sa circulation à partir de votre liste de diffusion initiale. N'oubliez pas d'indiquer l'adresse de votre blog ou votre site ainsi que celle du booktrailer sur cet e-mail.

 

Diffusion auprès de la presse littéraire

 

Le communiqué de presse peut aussi être adressé aux journaux littéraires et aux magazines écriture et littérature comme Écrire Magazine, Le Magazine Littéraire, Lire, etc. pour la promotion de votre livre auto-édité avec toutes les précisions qui ne figureront pas sur le communiqué.

 

Bien sûr, la remise ou l’envoie d'un exemplaire ou deux exemplaires gratuits a de meilleurs chances d'obtenir une chronique si le journaliste a aimé votre livre, mais cette question sera abordée dans la seconde partie payante.

 

Diffusion à la presse locale, radios locales, voire la presse nationale

 

Bien sûr, la presse locale peut aussi être un bon tremplin ainsi que les radios locales que vous pouvez contacter avec votre communiqué de presse. Si vous vous débrouillez bien, il est possible qu’un journaliste séduit vous contact demande directement pour un article ou une interview. Voir Isabelle Logar et Natalice

La presse nationale aussi peut être séduite par votre démarche tant que vous restez courtois et disponible, même si elle reste plus difficile à convaincre. C’est pourquoi, privilégier les chroniqueurs littéraires et ceux qui écrivent les rubriques culturelles.

Apprenez à promouvoir votre livre sans oublier l’association saisons d’écriture qui vous a

accompagnée dans votre démarche.

 

Diffusion dans la presse gratuite locale

 

Il faut essayer de se faire connaître un peu au-delà. Il y aussi dans les grandes villes, les journaux gratuits distribués à la gare et aux arrêts des transports en commun qui sont souvent friands d'auteurs locaux.

Vous trouverez plus d’info sur le blog de la presse gratuite ici :

http://www.lapressegratuite.com/

 

Sans oublier les magazines culturels locaux, souvent disponibles dans les gares, musées,

bibliothèques municipales, cinémas, centres socioculturels, mairie central et celles de quartiers pour les grandes villes, etc. Le plus simple est d’aller vous procurer un exemplaire de chaque et de relever les noms des chroniqueurs/euses pour savoir à qui faire parvenir votre communiqué de presse. Mieux cibler votre diffusion améliorera la promotion de votre livre.

 

 

 

 

Inscription de votre site ou blog dans les moteurs de recherche et annuaires ciblés

pour améliorer votre référencement

 

Pour éviter d'être « blacklister » (considérer comme des spammeurs) trop rapidement, faites votre référencement progressivement et sans les bombarder avec l'adresse et la présentation de votre site ou blog juste 5 minutes après sa création.

 

Pour réussir votre référencement sur les moteurs de recherche et les annuaires ciblés, voire généralistes, faites d'abord quelques recherches et évitez de vous précipiter en faisant tout et n'importe quoi. Et surtout, n'oubliez pas de varier la présentation de votre blog ou site et d'utiliser les mots-clés les plus pertinents à chaque nouvelle inscription, c'est préférable pour ne pas être refuser ou confondu avec du spam.

 

Proscrivez les sites qui proposent une inscription rapide sur 50 sites en même temps, voire plus, ils font souvent parties des « sites blacklistés » par Google, toujours principal moteur de recherche à ce jour, même si Bing poursuit sa conquête de parts du marché.

 

Vous trouverez des informations sur les annuaires ici :

http://www.etudes-litteraires.com/sites-litteraires/Portails-litteraires/

 

 

 

Constituez un réseau de fans en ligne avec le booktrailer et les réseaux sociaux

 

Outre les e-mails, servez-vous des autres possibilités offertes par le web. Par exemple, créez une vidéo promotionnelle ou un booktrailer que vous posterez sur les sites dédiés (YouTube, Dailymotion, Rutube, Viméo, etc.).

 

Un autre bon moyen de faire connaître votre livre du public, c’est d’utiliser les réseaux sociaux : Facebook (via la création d’une page fans consacrée à votre ouvrage par exemple), Twitter, Google+ et autres réseaux sur laquelle peuvent figurer votre book trailer, des visuels de votre livre, etc. A vous de faire preuve d’originalité pour tenter de séduire vos futurs lecteurs/trices et privilégiez les visuels et vidéos de bonne qualité, ce sont les éléments que les prospects et lecteurs de ses sites affectionnent tout particulièrement !

 

Inclure une liste de diffusion sur votre site ou blog d'auteur

 

Maintenant, plus que jamais, les auteurs doivent activement promouvoir leurs livres auto-édités.

L’un des moyens rapide et efficace de le faire est en ligne et doit avoir une liste de diffusion sur son blog ou site. Cela, afin de constamment ajouter des noms à cette liste et ainsi se constituer facilement une liste de clients intéressés pour connaître les prochaines sorties de l'auteur, ses prochains titre avec un petit résumé, ses prochaine s séances de dédicaces dans différentes villes avec l'accord de certaines librairies préalablement contactées avec les bons chiffres de vente à ce jour, un communiqué de presse et / ou un article de presse positif sur l'auteur et son livre auto-édité.

Cette liste permet à l’auteur de recueillir les noms et adresses des visiteurs du site en échange de quelque chose comme un e-livre libre, un rapport spécial ou un bulletin d’information régulier par courriel, voire d'être informé d'un petit concours ou de la sortie d'une vidéo. Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes futurs avec les lecteurs, précisez avoir le consentement préalable du lecteur ou prospect ainsi avertis.

 

Cette liste permet à l’auteur de construire une relation privilégiée avec ses lecteurs, au fil du temps et de l'entretien du contact grâce à une newsletter.

 

La plupart des gens qui visitent un site d’auteur n’achètent pas forcément le livre auto-édité lors de la première visite. Il leur faut du temps pour découvrir et mieux connaître l’auteur afin qu'ils finissent par acheter. En fait, des études ont montré que la plupart des gens ont besoin d’avoir plusieurs contacts avant qu’ils n'achètent le produit ou le service. Et l’auteur doit réussir à instaurer la confiance même si sa notoriété n'est pas encore fortement établie. L’auteur offre à travers son bulletin d'information ou une courte newsletter régulièrement mises à jour une passerelle pour informer ses lecteurs.

 

Vous trouverez des informations ici : http://www.valeriedemont.ch/6-points-cles-pour-creervotre-newsletter-efficace/

 

 

 


27/02/2019
0 Poster un commentaire

Activité et structure juridique

Activité et structure juridique

Quelques explications préalables

 

Ne pas confondre activité et structure juridique.

 

A partir du moment où l'on souhaite exercer le métier d'écrivain auto-édité dans un but lucratif, il y a le même choix de base à effectuer : devenir entrepreneur individuel ou constituer une société !

 

 

 

Entreprise

Individuelle ou société ?

 

La différence entre ces deux grands types de statuts est simple à comprendre :

 

Dans l'entreprise individuelle, l'entreprise et l'entrepreneur ne forment qu'une seule et même personne.

Partant de ce principe, on devine, d'entrée de jeu, le principal avantage ainsi que le principal inconvénient de cette structure :
- Principal avantage : sa constitution et son fonctionnement sont simples (voir trèssimples en cas d'option pour le régime de l'auto-entrepreneur).
- Principal inconvénient : la responsabilité de l'entrepreneur est illimitée, patrimoines personnel et professionnel étant juridiquement confondus. Cependant, cet inconvénient peut aujourd'hui être atténué par la possibilité de protéger ses biens fonciers bâtis ou non bâtis (terrains, maisons, appartements) en établissant, devant notaire, une "déclaration d'insaisissabilité" ou d'opter pour le régime de l'EIRL qui permet de constituer un patrimoine affecté à son activité professionnelle distinct de son patrimoine personnel. Ce régime lui permet ainsi d'isoler ses biens personnels des poursuites des créanciers professionnels et réduire cet inconvénient.

 

Si, à l'issue de cette étude, le porteur de projet décide au contraire de constituer une société, il donne alors naissance à une nouvelle personne, totalement distincte, que l'on nomme "personne morale".Là encore, il est aisé de deviner le principal avantage ainsi que le principal inconvénient de ce type de structure :
- Principal avantage : le patrimoine du créateur est en principe protégé en cas de coup dur, les créanciers de l'entreprise ne pouvant saisir que ce qui appartient à cette dernière.
- Principal inconvénient : il n'agit pas en son nom, mais au nom et pour le compte d'une autre personne, la société. Il faut donc y mettre les formes, rendre des comptes et veiller à ne pas utiliser les biens de l'entreprise comme s'il s'agissait des siens.

 

Restent la Société à responsabilité limitée (SARL) et sa variante l'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), qui représentent certainement aujourd'hui les types de sociétés les mieux adaptés aux micro-projets.

 

Pour lire la page en entier

:

http://www.apce.com/pid1626/les-micro-projets.html?espace=1&tp=1#toc0

 

 

 

 

Auto-entrepreneur

 

Une

formalité de création allégée

 

Un

régime social simplifié

 

Un

régime fiscal simplifié

sur option

 

 

Une

exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises

sous

conditions

 

 

 

En quoi consiste ce régime ?

 

Il s'agit d'un ensemble de mesures permettant d'exercer une petite activité professionnelle indépendante :

très facilement, de façon régulière ou ponctuelle, et en minimisant les coûts administratifs.

L'auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du registre national des entreprises (RNE), mais bénéficiant de nombreuses mesures simplifiées.

 

 

 

Que faut-il entendre par "petite activité" ?

 

Il s'agit d'une activité indépendante commerciale ou artisanale, ou d'une activité libérale relevant du régime d'assurance vieillesse du RSI ou de la Cipav exercée en entreprise individuelle, dont le chiffre

d'affaires annuel (*) n'excède pas : 81 500 euros en 2012 pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à

emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement, 32 600 euros en 2012 pour une autre activité de services ou une

activité libérale.

L'activité peut être mixte (vente de marchandises et prestation de services par exemple).

Dans ce cas, le chiffre d'affaires global annuel ne doit pas excéder 81 500 euros et le CA annuel afférent aux activités de services ne doitpas dépasser 32 600 euros.

 

(*) Le chiffre d'affaires s'entend "hors taxe" car l'auto-entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA : il ne la facture pas sur ses ventes et/ou prestations et ne la récupère pas sur ses dépenses.

 

S'il exerce une activité commerciale, l'auto-entrepreneur n'a pas à demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Une simple déclaration d'activité auprès du CFE compétent sera

suffisante pour démarrer son activité.

De la même manière, l'auto-entrepreneur pourra arrêter très facilement son activité par une simple déclaration. S'il exerce une activité artisanale, :- si son activité artisanale est exercée en complément d'une autre activité et sous le régime micro-social, il ne sera pas tenu d'être immatriculé au répertoire

des métiers (RM)

A noter : il sera également dispensé du paiement de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat l'année de création d'entreprise et les 2 années suivantes, ainsi que du stage de préparation à l'installation.Les auto-entrepreneurs doivent remplir les conditions légales et/ou réglementaires imposées pour l'exercice de leur activité (Qualification professionnelle, assuranceobligatoire,

 

 

Professionnel qui exerce à titre indépendant une activité de création :
- d'œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, et de logiciels, - ou d'œuvres graphiques et plastiques.La production de l'artiste-auteur doit relever des œuvres d'art, c'est-à-dire des créations originales réalisées par l'artiste et produites en nombre limité, ou de la cession de droits d'exploitation sur les oeuvres.Article 98 A-II de l'annexe III du code général des impôtsLes assurances sociales des artistes-auteurs sont gérées par 2 organismes différents :- la Maison des artistes gère le régime des artistes-auteurs pour la

branche des arts graphiques et plastiques,

- et l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) gère le régime des artistes-auteurs pour les branches des photographes, des auteurs compositeurs, des auteurs d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, des écrivains et traducteurs, et pour les auteurs du multimédia de logiciel.

Sont exclus du champ :

- les artistes du spectacle (acteurs, chanteurs, musiciens, etc.) salariés de producteurs ou d'organisateurs de spectacles et relevant donc du régime d'indemnisation du chômage des

intermittents du spectacle et de l'audiovisuel,

- les artisans d'art et, d'une manière générale, toutes les personnes exerçant une activité exclue du champ du régime des artistes-auteurs (prestation de services, conseil, dessin technique, etc.) relevant du régime social des indépendants et, le cas échéant du régime

de l'auto-entrepreneur.

Seuls les artistes-auteurs personnes physiques sont traités dans le cadre de cette

fiche.

http://www.apce.com/cid95891/artiste-auteur.html?pid=803

 

 

 

 

Paiement des cotisations sociales selon les modalités du nouveau régime"micro-social"L'auto-entrepreneur déclare mensuellement ou trimestriellement son chiffre d'affaires et paye ses charges sociales en appliquant un pourcentage à ce chiffre d'affaires. Il n'a donc pas à faire d'avances de cotisations.

 

 

 


27/02/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser