Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

La science-fiction


La science-fiction

La science-fiction se décline en sous-catégories comme suit :

 

La dystopie se définit comme la représentation d’un monde sombre – souvent temporellement situé dans l'avenir où les libertés individuelles sont fréquemment bafouées et ou généralement l’autorité d’un régime dictatorial ne doit jamais être remise en question.

 

Les sociétés dépeintes dans les dystopies sont le plus souvent "effrayantes". les auteurs imaginent des sociétés où les craintes les plus folles seraient appliquées : règne de l'hyper-technologie et de la science, division de la société en castes, totalitarisme, guerres, catastrophes naturelles et même jeux morbides sont le créneau de ce genre.

En conclusion, les dystopies anticipent les éventuelles dérives de la société, et les conséquences généralement terribles de ces dérives.

 

La base de la dystopie est une description, au moyen d'une fiction, d'un univers déshumanisé et totalitaire, dans lequel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science.

 

Quelques livres célèbres :

 

Quelques films célèbres 

 

Cyberpunk :

 

Le cyberpunk est une association des mots cybernétique et punk, c'est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).

 

Selon Bruce Sterling, « le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. »

 

Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants ; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides. C'est en ce sens que l'on qualifie les univers cyberpunk de dystopies. Il a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux médias, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle.

 

 

 Quelques livres célèbres :

 

Quelques films célèbres :

 

 

La science-fiction robotique

Les écrivains de science-fiction et particulièrement de son âge d'or dans les années 40 et 50 du siècle dernier ont beaucoup exploré la relation compliquée entre les hommes et les robots. Isaac Asimov a écrit des centaines d'oeuvres mettant en scène les robots. Ces oeuvres ont été regroupées dans Le Grand Livre des Robots, saga qui se déroule sur plusieurs miliers d'années. Asimov est l'auteur des fameuses lois auxquelles se conforment tous les robots qui évoluent dans ses oeuvres; ces lois posent comme principe de base que les robots ne peuvent faire de mal aux humains et doivent même les protéger. Tout l'art d'Asimov dans ses ouvrages consista à placer les robots dans des situations laissant croire qu'ils allaient violer les lois fondamentales, et à imaginer des intrigues pour que finalement ils ne le fassent pas.

 

Quelques livres célèbres :

 

 

 

Quelques films célèbres :

 

 

Space Opéra :

Lorsque l’on parle de romans de Space Opera ou tout simplement du genre Space Opera, on parle avant tout d’une histoire qui se déroule sur plusieurs planètes ou même au niveau de l’univers. Après le thème abordé sont très nombreux et variés, il peut aussi bien s’agir de la lutte du bien contre le mal, de la rencontre d’extraterrestre, de la colonisation spatiale, de la sauvegarde de l’espèce humaine, d’enjeux géopolitiques ou encore de question écologique.

 

Le space opera offre donc à la littérature un cadre immense ou de nombreuses choses sont possibles, cependant, il est parfois nécessaire pour les auteurs de passer outre les lois connus de la physique. C’est pour cela que de nombreux récits de ce sous-genre sont peu réalistes (son dans l’espace, absence de décalage temporel, etc. Il existe aussi des auteurs qui recherchent le plus de réalisme scientifique possible en décrivant des technologies existantes ou qui existeront probablement.

Quelques livres célèbres :

 

Quelques films célèbres :

 

 

L'uchronie :

 

Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.

 

Quelques livres célèbres :

 

 

Quelques films célèbres :

 

 

 


27/02/2019
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser