Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

Points de vue


Descente vertigineuse

Si l'on se réfère à la chanson française, à quelques exceptions, force est de constater que cela vole aux ras de pâquerettes. Alors qu'en est-il des livres ? Tout comme dans la chanson, on peut différencier dans la catégorie roman, les pires comme les meilleurs. Je ne veux pas jouer les troubles fête en discréditant ces romans de gare qui passent le temps dans le train, car comme tout un chacun, j'en ai lu et j'en lis encore parfois. Je ne crache pas sur la littérature passe-temps comme Guy Décard ou Hugue Douriaux qui ne sont pas mauvais à titre de divertissement, mais il faut reconnaître qu'il s'agit là de livres commerciaux. Toutefois pour ces deux auteurs je dois avouer une jolie écriture et de belles histoires. Par contre certains livres actuels me font dresser les cheveux sur la tête Le consentement de Vanessa Springora est de ceux-là. Le cynisme est à la mode et l'enfance est dangereusement gommée chaque année un peu plus au profit des perver.ses de toutes sortes. Pourquoi cherchons-nous à lire ce genre de textes ? Quel plaisir malsain peut-on tirer des ébats d'une jeune fille de 14 ans à peine, face aux pulsions débridées d'une pervers sadique bien ancré dans l'adulte ? On va sans doute me dire qu'il ne faut pas prendre ceci au premier degré, mais j'ai toujours détesté ces soi-disant degrés que l'on met pour se permettre d'écrire n'importe quoi. Les pulsions perverses d’Apollinaire dans les onze mille verges, me donnent envie de vomir. N'en déplaise aux amoureux de ce néanmoins grand poète. Céline reste mon auteur favori même si son anti sémitisme ne le porte pas très haut. Alors non je ne vois pas de degrés à mettre dans la perversion d’Apollinaire pas plus que dans l'anti-sémitisme de Céline dans bagatelle pour un massacre. Je déteste le style de Charles Bukowski et celui de Serge Gainsbourg : des ivrognes grossiers, c'est ainsi que je les vois. De plus je ne leur reconnais aucun talent. Tout est affaire de goût.

 

 

Certes, cependant qu'est-ce qui guide nos envies en achetant ce style de livre ? Lorsqu'on choisi un livre de science -fiction ou de fantaisie, il est naturel de se voir embarquer dans une navette spatiale ou dans un pays imaginaire ; imaginez qu'un livre de S.F. vous raconte les aventures d'astronautes qui se livrent à des partouzes dans de la merde, tout en dévorant les gosses de la planète qu'ils envahissent. Personnellement je ne vois aucune intérêt à lire ce genre de saloperie. On dirait que plus les temps sont durs plus les gens veulent lire des atrocités. La crétinisation envahit le 21ième siècle si rapidement qu'aujourd'hui, on estime que Jean-Jacques Goldman est un des meilleurs musicien et parolier de la chanson française ! Tout comme un millier de gens se sont rués sur 50 nuances de Grey !

 

 

Vous pouvez me taxer de vieux jeu, de rigoriste, si cela vous plaît, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que la littérature se doit d'anoblir nos esprits pas de les dévergonder.

 

 


25/01/2021
0 Poster un commentaire

Nos lecteur.trices nous pardonnent-ils la mort de nos héro.ïnes ?

C'est bien connu, lorsqu'on lit un roman, quel que soit son genre, on remarque que l'auteur.e a mis en relief un ou plusieurs personnages en particulier. Soit il/elle en fait son héro.ïne, soit il/elle fait en sorte qu'il/elle marque de son empreinte tout le livre. À l'instar du héro de Stefen King dans la part de ténèbres, où le héro prend vie pour ne pas mourir sous la plume de son auteur, on est souvent, en tant que lecteur.trice acquis.e à certains personnages, qu'on ne pardonne pas à l'écrivain d'avoir fait mourir.

 

 

Comme si cet être de fiction était un ami virtuel. Nous combattons à ses côtés, nous ressentons ses émotions, nous le respectons, l'admirons et quelques fois même, il nous arrive d'en tomber amoureux.euse. Alors pourquoi les auteur.es nous les enlèvent-ils ? Pouvons-nous faire le deuil de ces entités qui nous sont devenues si proches, sans en vouloir à l'auteur.e de ce meurtre gratuit ? Sans pour autant aller jusqu'au rapt de l'écrivain.e comme le fait Annie Wilkes dans Misery de Stefen King, nous ne pouvons nous empêcher de le fustiger comme un traître.

Pourquoi nous avoir fait rencontrer un si passionnant personnage, si c'est pour nous le reprendre à tout jamais ?

 

 

Certain.es auteur.es ne survivent pas à la mort de leur protagoniste, tant ils/elles les ont rendus réels et attachants. Les lecteur.trices en veulent encore et toujours plus ; ils n'acceptent pas que le mot FIN les prive de cette part de bonheur que ce comparse fictif leur a donné le temps de quelques heures ou jours.

Alors, comment les écrivain.es font-ils/elles pour ne pas tomber dans le piège facile de faire mourir leur héro.ïne en guise de fin définitive ? Au risque de se faire descendre en flèche par les critiques : « Inacceptable ! Une fin de merde ! Le fin est trop triste. Je n'aime pas le dernier opus. Etc »

C'est plus vrai encore pour les nouvelles qui se suivent dans des recueils répartis en tomes.

En tant qu'écrivaine, je suis aussi meurtrières de mes personnages que bien d'autres et pourtant, ils continent à me suivre comme autant de fantômes en quête d'une autre histoire pour les faire revivre. Là aussi le public ne nous le pardonnerait pas. La mort est irréversible même dans un livre. Y compris dans les romans de fantaisie et fantastiques.

Lorsqu'on a mis plusieurs « acteur.trices » au centre de l'histoire, on peut encore s'en sortir. Par contre, quand toute l'histoire ou les suites sont axées sur un.e seul.e héro.ïne et qu'il/elle meurt à la fin, c'est une grande baffe qu'on envoie au lecteur.trice, C'est une attaque personnelle.

Le héro/l'héroïne immortel.le agace le lectorat autant que la mort des ces personnages les rend furieux.

 

 

Que faire pour sortir au mieux de ce paradoxe ?

Comme on ne peut et ne doit être juge et parti, je ne donnerais pas mon avis sur cette question que je laisse en suspens pour tou.tes ceux/celles que cela intéressent.

 

Amicalement Patricia Epstein

 

 

 


15/01/2021
0 Poster un commentaire

Comment reconnaître un mauvais poète ?

Chacun dit que l'art est subjectif, que l'on peut se retrouver dans n'importe quelle œuvre. Permettez que je nie une telle affirmation. Tout d'abord il est facile de se cacher derrière la subjectivité de l'art pour faire de la merde.

 

 

 

Aujourd'hui on a inventé une mode qui consiste à se flagorner les uns les autres, à éviter toute vérité qui pourrait « blesser », et ce jusqu'à l'abêtissement total. Du coup on ne peut plus faire une critique, ne reste que l'éloge. Mais en fait à 90% cet éloge est immérité.

 

Combien de magnifiques livres ne sont pas publiés faute d'être compris par le plus large publique dont le Q.I. ne dépasse pas 65. Se vanter de vendre des centaines de livres à des cons n'est certes pas un gage de qualité. Alors, est-ce important de faire de la qualité que personne n'achètera ?

 

 

Je pense que c'est primordial, car comme le disait M.L.King :  « s'il n'y en a qu'un, je serais celui-là ». Parce que j'ai décidé de ne pas laisser à la postérité des excréments, et parce que j'ai du respect pour la langue française, je tiens à faire du bon travail. Car oui, écrire est un travail, et comme tout travail celui qui l'exécute doit le faire au mieux.

 

Au niveau de la littérature, une section est pour moi reine: la poésie. S'il y a quelque chose à ne pas déprécier c'est bien un poème. Aussi, quand je lis des poèmes dignes de classes enfantines, bourrés de fautes de français, au vocabulaire basique, je suis en fureur ; c'est d'autant plus choquant que ces horreurs sont plébiscitées par le clan des mauvais poètes.

 

 

Mais en fait, comment reconnaît-on un mauvais poète ?

 

 

1 Il ou elle ne s'intéresse pas aux règles qui régissent la poésie

2 Il ou elle se complaît dans les rimes en é

3 leur vocabulaire est plus que basique

4 le fond est généralement larmoyant

5 le français est massacré et les fautes fréquentes

 

 

 

Un exemple pris au hasard :

 

 

Tu as attisé le feux, de mes sentiments

La virgule est inutile et pesante dans un poème

Par un regard alléchant,

idem au ci-dessus + rime pauvre

Qui confirme ton charme

Emmène moi belle dame,

Encore une virgule inutile, et il manque un trait d'union entre emmène et moi

Où tu me dépose, je t'attendrai

Mauvaise concordance des temps, faute à dépose qui prend S

L'amour est vrai, et c'est toi qui me l'as justifié

Encore une virgule inutile, rime défaillante

J'étais sans mots, au près de tes éclats

faute auprès

Emportant mon esprit, tu deviens les dires de mes débats

cette phrase alambiquée ne veut rien dire

J'ai aimé, et très amoureux

encore une virgule

Je garderai, se cœur précieux(...)

Ce coeur

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, ce poème pourtant petit comporte des fautes d’orthographe, des fautes de conjugaison, de concordance des temps, de sémantique. Le fond porte sur l'amour, sujet universel qui fera mouche auprès des lecteurs.trices. Bien entendu il n'y a ni métrique, ni sonorité ou rythme. À cela on peut reconnaître que le poème est nul, donc son auteur également.

 

 

 

 

Voici un poème de Paul Eluard sur le même thème :

 

 

 

Je t'aime

Je t'aime

Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues

Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu

Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud

Pour la neige qui fond pour les premières fleurs

Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas

Je t'aime pour aimer

Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas

 

 

Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu

Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte

Entre autrefois et aujourd'hui

Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille

Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir

Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie

Comme on oublie

 

 

Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne

Pour la santé

Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion

Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas

Tu crois être le doute et tu n'es que raison

Tu es le grand soleil qui me monte à la tête

Quand je suis sûr de moi

 

 

 

La différence est flagrante !

 

 

Tout comme un romancier, mais bien plus encore, le poète doit donner à ses lecteurs.trices bien plus que des rimes, il lui doit le rêve, la révolte, la passion, l'envoûtement, il lui doit la vie.

Le slam est une forme de poésie, tout comme le rap qui se rapproche plus de la chanson toutefois ; donc sous couvert de slam certains.nes jeunes se targuent d'être slameur en déclamant de pauvres rimes sans intérêts, salissant la poésie de leur bêtise et de leur paresse. Pourtant parmi les jeunes slameurs on trouve quelques perles comme Faycal

 

 

 

 

 

De même qu'il existent de jeunes poètes plein de talent comme Dominique Villars

 

 

 

Que passe

 

 

 

Que passe cette errance, cette trace bercée d’indifférence et de ces menace

Que passe la nuit l’assombrit de l’autrui cette faute qui rôde

Que passe le temps l’oubli l’envie de dire merci, applaudi de n’être que ce spectateur endurci

Que passent les ombres les êtres l’insoumis de ces propres gestes

Que passent ces inconnues aux regards sombres de cette rue, l’incertitude de cette empreinte qui se fige

Que passe et que dis-je l’incertain silence qui fait tant de bruit

Que passent les saisons mornes et cruelles celles qui apportent un soleil, une chaleur

Que passe cette attente cette file qui avance, d’être bûcher et bourreau d’une enfance dans le caniveau

Que passe l’amertume ce désordre simple cri si absurde d’être bout de cette corde

Que passe le déni l’insolent mépris avide de sourires

Que passe ces visages ces ombres ou le simple passage de ces mots dans l’ombre

Que passe incertaine lumière abruptes colère de n’être

Que passe le temps qui balance derrière mes pas la poussière de ces heures que je ne vois pas

 

Texte de Dominique Villard

Droits réservés

 

 

 

J'ai même découvert un petit génie à l'instar de Rimbaud.Je vous livre un extrait de l'un de ces poèmes, bien qu'il n'accepte pas la publication, jugeant son travail imparfait.

 

 

 

Une feuille un automne

Voletant dans les airs dansant autour des mets

Un ermite s’étonne

D’une nouvelle fleur devant son bol de lait

 

 

 

Alors malgré ces temps de bêtise et d'idiocratie galopante, je voudrais qu'on mette en avant le meilleur et non le pire.

 

 

 

 

 

 

 


06/09/2020
0 Poster un commentaire

Les plumes francophones, concours amazon

Sur ce lien j'ai découvert le concours d'Amazon: les plumes francophones.

La plupart de personnes ne lisent jamais les règles officielles tant elles sont barbantes et indigestes. De plus bon nombre de termes juridique viennent en compliquer la lecture, mais il fallait que je sache ce qu'il en était exactement de ce concours avant de risquer un de mes écrits dans cette « aventure ». En guise de récompense amazon vous propose la traduction de votre roman... et bien au vu des fautes de français dans la traduction du règlement, il vaut mieux éviter leur services pour cela. En voici deux exemples :

 

Les participants ne peuvent pas être citoyens ou résidents permanents de l’un des pays suivants : Cuba, Iran, Corée du Nord, Soudan, Soudan du Sud, Syrie ou région de la Crimée.

Les participants ne peuvent pas être membres d’une quelconque association, organisation syndicale ou autre corporation susceptible de leur interdire de participer à ce Concours ou de limiter leur participation, d’exiger un paiement ou de s’opposer de quelque autre manière à leur participation au Concours.

 

En dehors du fond dont nous parlerons ensuite, le français est tronqué, car oui, on peut faire partie d'une association ou résider en Crimée.

Maintenant parlons du fond et de l’ignominie américaine qu'elle recèle ; car n'oublions pas qu'Amazon est une multinationale américaine !

Souvenez-vous de ce poète condamné à mort en Arabie Saoudite, de ces journalistes morts de par le monde pour vous informer, de Julian Assange condamné pour avoir dit la vérité, de ce journaliste à qui on doit la vérité sur le 11 septembre : Thierry Messan, ces fameux écrivains comme : Fiodor Dostoïevski, Paul Verlaine et bien d'autres penseurs, écrivains, poètes, journalistes ou simples chroniqueurs qui se sont vus condamnés par un système corrompu, impérialiste, despotique ou religieux. Me direz-vous que leur parole devait être censurée ? Et bien c'est ce que pense Amazon, puisqu'elle exclue les citoyens des pays nommés ci-dessus, de ce concours de lettres ouverts aux francophones.

Donc un poète Syrien ou un écrivain iranien ne peut en aucun cas participer à un concours made in america, même lorsque celui-ci est littéraire. Pourtant les américains se prévalent de la liberté d'expression !

 

 

 

Si vous êtes membre d'une association et que celle-ci défend vos intérêts d'auteur(e)s, vous ne pouvez pas participer à ce concours ! Seuls les écrivain(e)s qui laissent Amazon profiter de leur œuvre librement, et s'engagent à ne rien dire ou faire contre la multinationale, peuvent participer.

 

 

 

 

De plus ladite multinationale se dégage de toutes responsabilités !

 

L’Organisateur n’est pas responsable en cas (i) d’Œuvres participantes perdues, soumises de manière erronée ou en retard, incomplètes ou inintelligibles, ou d’informations inexactes lors de la candidature, que cela soit le fait du participant ou de tout équipement ou code de programmation associé au Concours ou utilisé dans son cadre, ou le fruit d’une erreur technique ou humaine pouvant se produire lors du traitement des Œuvres participantes ; ou (ii) de toute erreur humaine, typographique, d’impression ou de production dans tout support lié au Concours.

 

 

 

 

L'érotisme n'est pas acceptable dans la prude Amérique, Larry Flynt en sait quelque chose :

 

 

L'organisateur se la joue juge et partie, c'est-à-dire qu'il organise un concours, le juge et le censure à sa

discrétion !

 

L’Organisateur se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de disqualifier à tout moment une Œuvre participante contenant des scènes obscènes, choquantes, pornographiques ou sexuellement explicites, ou des propos ou thèmes calomnieux, insultants, illicites ou autrement inappropriés (tels que déterminés par l’Organisateur à sa seule discrétion).

 

 

 

Les Livres de la rubrique « érotique » ne sont pas admis dans ce Concours.

 

 

Ce concours n'est pas un concours littéraire, c'est un recrutement de volontaires pour faire de la publicité à Amazon.

L'organisateur, c'est-à-dire Amazon, s'octroie tous les droits ! Vous, vous n'en avez aucun !

 

L’Organisateur peut disqualifier tout participant dont il estime, à sa seule discrétion et à tout moment, que l’Œuvre ne respecte pas l’une des exigences décrites dans les présentes Règles officielles ou les garanties précédemment citées.

 

Le jury est composé de personnes compétentes ; on est ravi de constater que la fleur de la télévision francophone de par le monde ait eu cette intelligence

 

Le jury sera composé de toute personne que TV5MONDE jugera compétente.

 

Concernant vos gains également Amazon vous offre l'équivalent de ses services à sa seule discrétion ! Si elle estime que quelques semaines en prime time sur son site représent l'équivalent de 20.000 euros, elle est libre de ne faire que ça et vous...

 

Le gagnant du Prix des lecteurs obtiendra :
  • un plan marketing de promotion en ligne d’une valeur équivalant à 20 000,00 euros HT sur Amazon dans le monde entier (les détails du dispositif seront déterminés par Amazon à sa seule discrétion)

Comme preuve que le géant des livres se sert du vôtre pour sa propre gloire, elle vous offre la traduction de votre livre mais sous condition d'un contrat exclusif avec eux ! Pas folle la guêpe !

  • la possibilité de traduire son manuscrit en allemand, anglais, espagnol ou italien en contrepartie de la signature d’un contrat exclusif avec Amazon Publishing

Encore une fois Amazon n'investit rien puisqu'elle ne vous offre que ses services et produits !

  • l’opportunité de faire produire le livre audio de son manuscrit par Audible

  • une liseuse Kindle Oasis d’une valeur de 249,99 euros TTC ;

  • 30 exemplaires papier de son manuscrit.

Seul investissement 3000 euros ! Quelle générosité pour un groupe qui génère des milliards !

Comme écrit plus haut, Amazon seule, estime l'équivalence des valeurs des services qu'elles offre. Même si vous estimez avoir été lésé par eux, vous ne pourrez rien faire contre eux.
La valeur des dotations est établie au moment de la rédaction de ce règlement et ne peut pas faire l’objet de contestations quant à son évaluation. Les dotations sont strictement personnelles et ne sont pas cessibles, à l’exception des exemplaires papier de votre manuscrit qui seront transférés aux bénéficiaires conformément à la législation en vigueur. Ces exemplaires ne peuvent, en tout état de cause, que ce soit en totalité ou en partie, faire l’objet d’un échange ou retour pour quelque motif que ce soit. Amazon se réserve le droit de remplacer un prix (ou une partie de celui-ci) par un élément de valeur comparable ou supérieure, à sa seule discrétion. Tous les prix seront décernés « En l’état » et sans garantie d’aucune sorte, expresse ou tacite (y compris, sans s’y limiter, toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier).

En plus vous serez tenus de payer des taxes sur vos « cadeaux ». même si vous décidez de donner

votre argent à une oeuvre de charité, vous devrez quand même être soumis à la taxe de paiement qui réduit sensiblement votre part. En outre, Amazon vous demandera des papiers fiscaux de votre pays ! Ce qui signifie qu'une grande firme américaine peut fouiller librement dans vos comptes fiscaux français !

 

Les gagnants seront responsables de toutes les taxes et de tous les coûts et frais associés à l’acceptation des dotations, notamment les taxes ainsi que tous les autres frais dont les gagnants recevant ou utilisant les dotations pourraient raisonnablement être tenus responsables, même si une telle disposition est expressément stipulée.

Amazon se réserve le droit de demander des informations fiscales en lien avec les récompenses attribuées aux gagnants. Les dotations incluent toutes les taxes qu’Amazon est dans l’obligation de retenir et l’ensemble des taxes applicables, comme déterminé par Amazon à son entière discrétion lors de la remise des prix. Si des taxes s’appliquent aux appropriations, il est de la responsabilité du gagnant de les verser aux autorités compétentes. Il est prévu expressément que les gagnants percevront leurs paiements à la condition qu’ils fournissent les justificatifs requis par Amazon pour se conformer à toutes les obligations applicables. Les gagnants doivent s’assurer que tous les documents fiscaux envoyés à Amazon respectent la loi en vigueur ou les éventuelles obligations fiscales applicables. Si un gagnant ne fournit pas les justificatifs demandés ou que ceux-ci sont incomplets, le prix peut être annulé et Amazon pourra, à sa seule discrétion, sélectionner un autre gagnant.

 

Quoi qu'Amazon décide, ses décisions ne peuvent être contestées ! Dans le style dictatorial on ne fait pas mieux !

 

Les décisions d’Amazon sont définitives.

 

 

que vous ayez gagné ou pas on ne vous informera de rien, à vous de regarder le site d'Amazon ; vous devez déjà être heureux qu'on vous ait donné quelques miettes.

 

Les participants n’ayant pas gagné de prix ne seront pas informés. Les gagnants seront indiqués sur la page suivante : concours www.amazon.fr/plumesfrancophones.

 

 

 

Quand on vous disait qu'Amazon organisait ce concours pour se faire de la publicité, il suffit de lire les concessions de droits que vous devez lui accorder.

 

Par le simple fait de soumettre leur manuscrit pour participer au Concours, les gagnants

concèdent également à Amazon :

(a) un droit exclusif de mise à disposition du manuscrit aux formats papier et numérique, en streaming, téléchargement ou via tout autre moyen de diffusion et ce, sur des sites Internet détenus ou exploités par Amazon ou ses filiales, ainsi que sur des applications et appareils distribués par Amazon, dans le monde entier jusqu’au 31 septembre 2020. Les gagnants acceptent, par conséquent, de ne pas proposer leur manuscrit sur d’autres sites ou auprès d’autres détaillants de livres pendant cette période d’exclusivité et de maintenir l’inscription de la version numérique du manuscrit à KDP Select

au cours de cette période ;

(b) un droit exclusif de mise à disposition de la première édition audio Audible en français du manuscrit, au format numérique, en streaming, téléchargement ou via tout autre moyen de diffusion et ce, sur des sites Internet détenus ou exploités par Amazon ou ses filiales, ainsi que sur des applications et appareils distribués par Amazon, dans le monde entier pour une période de 5 ans.

 

On voit clairement le poison dans le cadeau, on vous offre votre livre manuscrit mais on contrepartie on vous oblige à le laisser diffuser sur toutes les plates formes avec lesquelles Amazon est en partenariat et ce pour une période de 5 ans ! Imaginez que vous ayez une proposition d'une maison d'édition qui désire vous publier, si elle accepte, amazon continuera d'exploiter votre succès durant 5 années ! 

Il en va de même pour la version audio.

 

 un droit exclusif de mise à disposition de la première édition audio Audible en français du manuscrit, au format numérique, en streaming, téléchargement ou via tout autre moyen de diffusion et ce, sur des sites Internet détenus ou exploités par Amazon ou ses filiales, ainsi que sur des applications et appareils distribués par Amazon, dans le monde entier pour une période de 5 ans.

 

 

 

Si vous ne voulez pas servir de porte parole à Amazon et décidez de vous faire publier chez un autre éditeur, vous devez accorder à Amazon de droit de publier votre livre sur leur site en leur octroyant 10% de gains supplémentaires que ce que ce que prend votre nouvel éditeur.

 

Si vous êtes sélectionné comme Gagnant mais que vous et Amazon ne parvenez pas à un accord au bout de 30 jours, vous pouvez proposer le Livre à d’autres éditeurs à la condition qu’avant de signer avec un autre éditeur, vous accordez à Amazon le droit ultime de publier votre livre selon les mêmes conditions que celles offerte par cet autre éditeur, avec un à-valoir supérieur de 10 % à celui de l’offre concurrente.

 

 

 

Vous êtes fier de ce que vous avez écrit ? Et bien en participant à ce concours, vous laissez libre champ à Amazon pour changer votre style, votre couverture, vidéo, et autres. Tout cela bien sûr sans vous consulter, ni obtenir votre approbation.

Vous accordez également à l’Organisateur le droit de modifier la mise en forme et l’affichage de votre Œuvre participante, ainsi que de créer des effets littéraires ou d’autres types d’effets en lien avec votre Livre sans compensation ni approbation.

 

 

 

 

 

En plus Amazon se réserve le droit de tout annuler sans vous devoir aucun compte !

 

Dans les limites prévues par la loi, l’Organisateur se réserve le droit, à sa seule discrétion, de modifier ces Règles officielles ou d’annuler le Concours à tout moment, ou de modifier, résilier ou suspendre le Concours si des virus, vers, bogues, interventions humaines non autorisées ou d’autres causes échappant au contrôle de l’Organisateur viennent altérer ou empêcher l’administration, la sécurité, l’équité ou le bon déroulement du Concours ou du processus de soumission des Œuvres participantes, ou si l’Organisateur ne reçoit pas un minimum de 100 Œuvres participantes qualifiées de participants éligibles distincts.

 

 

Une fois de plus cette puissante multinationale se planque sous des codes juridiques complexes, voire faussés, pour se dégager de toutes responsabilités !

 

L’Organisateur n’est pas responsable de toute erreur humaine ou autre qui pourrait se produire lors du traitement des Œuvres participantes, ni en cas d’erreur, d’omission, d’interruption, de suppression, de défaut, de retard lors du traitement ou de la transmission, de vol ou de destruction, ou de tout accès ou toute modification non autorisés concernant les Œuvres participantes, de dysfonctionnement technique, réseau, téléphonique, informatique, matériel ou logiciel de quelque nature que ce soit, ou d’erreur de transmission ou de non-réception des informations relatives à l’Œuvre participante en raison de problèmes techniques ou de congestion du trafic sur Internet ou sur un site Web. L’Organisateur n’est pas responsable des préjudices ou dommages affectant l’ordinateur du participant ou de toute autre personne suite au téléchargement de supports en lien avec le Concours.

 

 

Par contre si vous avez l'audace de tenter d'échapper au filet de leur règles étouffantes, là les organisateurs ont des droits ! Ils s'érigent en juge pour reconnaître une insulte, un importun ou un harcélement. Une simple intention suffit à vous condamner...si, si.

 

L’Organisateur se réserve le droit, à sa seule discrétion, de disqualifier tout individu cherchant à fausser le processus de soumission des œuvres, le résultat du Concours ou le fonctionnement du Concours ou du site Web ; agissant à l’encontre des présentes Règles officielles ; ou agissant de manière déloyale ou perturbatrice, ou dans l’intention d’importuner, d’injurier, de menacer ou de harceler toute autre personne.

 

 

On vous rappelle une dernière fois que c'est le tribunal du Luxembourg qui régit les lois pour ce concours... tu m'étonnes ce canton est exempt de droit fiscal ! De plus vous n'avez aucun droit de recours ! Il y a mieux en matière de justice.

 

Les participants acceptent, comme condition préalable à leur inscription au Concours, que tout litige qui ne pourrait être résolu entre les parties et toute cause d’action provenant de ou en relation avec le présent Concours seront traités au cas par cas, sans recours possible à un quelconque type d’action collective ; ils se soumettent, par ailleurs, à la compétence et la juridiction non exclusives des tribunaux du canton de Luxembourg pour toute réclamation, action ou procédure résultant de ce Contrat et renoncent à toute objection quant à la juridiction ou à la compétence de ces tribunaux.

 

 

 

Même en cas de litige vous n'obtiendrez rien ! Vous renoncez aussi à tous droits de réclamation !

 

Par ailleurs, dans de tels litiges, en aucun cas les participants ne sauraient être autorisés à obtenir une compensation et, par les présentes, renoncent à tous droits de réclamation concernant des dommages-intérêts dissuasifs, accessoires ou indirects, y compris les honoraires d’avocats, autres que les dépenses directes réellement engagées (par exemple, les frais liés à l’inscription), et renoncent, par ailleurs, à tout droit d’obtenir une multiplication ou autre majoration des dommages-intérêts.

 

 

Vous ne pouvez pas non plus aller contre les décision du jury.

 

Les participants reconnaissent que les décisions de l’Organisateur et des membres du jury liées au Concours sont définitives.

 

 

Enfin en plus de tout cela vous devez livrer votre vie privée à tous venant, avis à tous les intimistes et les timides !

 

En s’inscrivant au Concours, les participants acceptent que soient utilisés leur nom, leurs informations biographiques, leurs Œuvres participantes, leurs images et/ou représentations, de quelque manière que ce soit, sur n’importe quel support et à quelque fin que ce soit dans le cadre du Concours, dans le monde entier, sans compensation supplémentaire, pour autant que la législation en vigueur le permette.

 

 

 

Notre point de vue à saisons d'écriture c'est que pour un simple concours on peut trouver bien mieux et plus fiable. Il existe bien des associations d'écrivains, des maisons d'éditions, des mairies même qui organisent des concours d'écriture dans un but plus noble et surtout non mercantile.

 

 


26/04/2019
0 Poster un commentaire

Peut-on tout écrire ?

 

 

Peut-on tout écrire ?

 

À l'heure où les communautés foisonnent en France, il devient difficile de parler sans être taxé d'une tare quelconque. Il semble que la liberté d'expression s'amenuise comme les emplois dans l'hexagone ; j'en veux pour preuve :

  • Dieudonné

  • Bigard

  • Annelka

 

Pour ne citer qu'eux ! La loi du « vivre ensemble » et de la bien-pensance, s'écorne pourtant de tant de règles et d'interdit qu'elle n'est plus applicable. Il faudrait savoir : ou nous vivons la mondialisation et le monde entier supporte et accepte son(sa) voisin(e) tel(le) qu'il (elle) est, ou nous revendiquons une appartenance à un peuple, une croyance, une ethnie, en mettant en avant notre façon de vivre, de penser, de croire. Dans ce deuxième cas nous heurterons toujours quelqu'un, car tous nous avons des manières, us et coutumes, croyances, qui nous apparaissent, si ce n'est barbare, du moins étranges et incompatibles avec nos propres valeurs. Fermer les yeux en gardant en nous tous ces mécontentements , ne fait qu'encourager le mal à devenir malaises, puis des rancœurs et enfin de la haine ; haine qui a le temps de germer et de faire des petits, d'attendre pendant des années sous des sourires hypocrites l'instant fatal d'une guerre pour se déchaîner.

 

 

 

Nous voulons à tout prix faire entrer le carré dans le cercle, mais en vain. Aujourd'hui en France, c'est à peine si vous avez encore le droit de respirer. En serrant la corde au cou de la liberté, le peuple étouffe. La peur de l'autre est si puissante, que vous devez accepter de vous faire violer si c'est la coutume de l'autre qui vous l'impose ! Et si on pouvait tout dire et tout écrire ? Que deviendrait alors notre communication universelle ?

 

 

 

On demande souvent peut-on accepter qu'un être foncièrement raciste exprime haut et fort ses idées ? En réalité c'est un peu comme si vous demandiez un homme très grand et fort à l'aspect repoussant peut-il circuler en ville ? Ou une femme très sexy peut-elle arpenter les rayons de magasins en toute impunité ? Comme vous le voyez, on ne peut retrancher un morceau de liberté parce que son concept nous dérange, de peur de voir aussitôt surgir d'autres âmes choquées, enlever à leur tour une part de votre liberté. Votre peur de vivre ensemble va si loin que vous ne pouvez pas entendre des propos racistes et simplement y répondre par la logique, l'amabilité, l'intelligence.

 

 

 

Pour arriver à vivre ensemble, il ne faut pas tenter de faire plier l'autre à ses mœurs ou croyances, en l'obligeant à les respecter, sans tenir compte de son avis, ni de son ressenti. De plus le pauvre n'a pas même le droit de dire ce qu'il pense sans être flagellé. Vous vivez tous avec des gens autour de vous qui vous haïssent peut-être, sans que vous ne le sachiez. Bien sûr certaines choses ne sont pas simples à entendre, mais au moins vous le savez, et développer une rhétorique ou une parade à cela. Celui qui s'entraîne tous les jours à la course aura des chances de la gagner, alors que celui qui ignore les entraînements risque fort de ne pas même terminer sa course. Si vous ne voulez pas entendre les autres, pourquoi voulez-vous vire avec eux ? En combattant le racisme par des interdits, vous abondez dans le concept même du racisme. Un principe doit être universel, sinon, à quoi ressemble le monde ? Pourquoi les migrants de pays qui ne sont pas en guerre devraient-ils obtenir plus de faveurs que des Français sur leur sol natal ? Ce genre de mesquineries rend les gens teigneux les uns envers les autres.

 

 

 

Pour exemple je vais partager une histoire qui m'est arrivée lorsque j’habitais au Zaïre (à l'époque): je me promenais dans la rue lorsqu'un enfant d'environ sept ans me lança une pierre en criant « va-t-en sale blanche ! » . Je n'ai rien ressenti qui me choque parce que premièrement, je ne suis pas responsable de ma race, deuxièmement je m'étais lavée le matin même, et troisièmement parce que j'ai su voir le désespoir de ce gamin plutôt qu'une attaque raciste.

 

Je l'ai pris par le bras et lui ai demandé pourquoi il m'avait dit cela, il a répondu, « vous les blancs vous venez piller nos terres, et nous on a rien à manger ». Je lui ai rétorqué qu'il ne me connaissait pas, et que je n'étais là que parce que mon mari était zaïrois. Nous sommes devenus potes et il a vécu chez nous après que j'ai appris qu'il était orphelin de mère et que son père le battait. Vous voyez, d'une chose mauvaise, peut en sortir une bonne. Bien sûr toutes les situations ne sont pas identiques, et certaines sont périlleuses, mais on ne résout rien dans le silence et l'hypocrisie. Osez vous parler franchement et vous verrez que ceux que vous pensiez racistes, sont peut-être les premiers à aider un étranger.

 

Alors peut-on tout écrire ? Ma réponse est oui nous devons tout écrire pour vivre libre !

 

 

 

 


18/04/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser