Saisons d'écriture

Saisons d'écriture

Techniques d'écriture


Quand les auteurs nuls se groupent...

Quand les auteurs nuls se groupent...

 

 

C'est toujours une souffrance de découvrir que chaque jour un peu plus on mutile la langue française. J'entends déjà les commentaires de ceux qui crient : que le français doit se moderniser, en clair se mettre à la page d'un accès plus simplifié pour un peuple de plus en plus décérébré.

Les français sont élitistes dans l'âme, et c'est pourquoi bien souvent, ils sont fermés à toutes sortes de nouveautés ; alors que l'auto-édition a fait un bond au U.S.A. elle stagne en France. Pourtant ce n'est pas faute d'auteur(e)s. Ça, des auteur(e)s on en ramasse à la pelle ! Mais quels genre d'écrivains gagne la culture française par ce biais ? En tant que Chroniqueuse j'y ai déniché quelques perles, hélas perdues dans un amas de détritus.

Lorsque Amazon est arrivé en France, tous(toutes) les auteur(e)s indépendant(e)s se sont réjouis de cette ouverture, leur permettant de publier sans frais, leurs livres aussi lamentables soient-ils. Seulement les multinationales françaises, comme Hachette (ancien marchand d'armes) n'ont pas vu d'un bon oeil ce concurrent américain, venu leur couper l'herbe sous le pied. En permettant aux auteur(e)s indépendant(e)s cette liberté de publication, les géants français ont eu peur de voir leur marge bénéficiaire, pourtant énorme rétrécir comme peau de chagrin. Ils ont alors monter une campagne contre Amazon, que le peuple a suivi les yeux fermés.

 

Attention je ne viens pas ici défendre Amazon, je fais remarquer qu'un(e) auteur(e) auto-publié(e) aux U.S.A. a des opportunités énormes par rapport à un(e) auteur(e) en France. Tout ça parce que le peuple a suivi la propagande anti-Amazon. Ce qui a donné pour résultat, que le géant américain n'a pas offert aux français les même possibilités qu'il offre au américains. C'est pourquoi nous voyons fleurir parmi les auteur(e)s auto-publié(e)s bon nombre de daube.

Certes Amazon n'est pas le seul qui offre des possibilités d'amélioration. On trouve un peu partout des aides pour mieux écrire, faire une mise en page et bien d'autres, (voir notre lien) mais beaucoup de pseudo écrivain(e)s refusent de faire le moindre effort et offrent aux lecteur(trie)s des livres imbuvables : remplis de fautes d'orthographes, à la concordance des temps douteuse, voire inexistante, le tout baignant dans une histoire insipide. En plus ils refusent toute critique pour s'améliorer, se jugeant très bien ainsi. J'ai même entendu dire : «  les fautes c'est mon style ». il fallait oser ! Et ils osent. Alors la culture française se noie dans un bouillon d'inculture. Mais le pire est lorsque ces même auteur(e)s se mettent à faire des groupes sur les réseaux sociaux, où ils se congratulent entre ratés ! Cela donne ceci :

 

 

 

À la découverte des jeunes auteurs

 

 

 

Règles de groupe des administrateurs

J’accepte les règles du groupe

1

Pas de contenu indésirable ni de manque de respectJe demande le respect des autres membres, NE PAS POLUER les publies de promos d'un auteur avec votre propre promo. NE PAS POLUER la publie du matin (cuisine en photo) avec vos publies de promos !

Nonobstant la pseudo idéologie bien pensante qui ne va nulle part, on ne parle pas français ici, ça ne veut rien dire !

2

Commentaire déplacéNe pas mettre des commentaires déplacés ou manquant de respect à un membre de ce groupe !

Redite

3

contenu devenu indisponibleVeuillez vérifier si votre publication est bien en mode public, elle apparait indisponible sur le groupe, merci

Là non plus on ne comprend rien. Il faut faire partie du groupe pour comprendre. Notez les fautes

4

Les conseils se donnent en MPVous avez relevé des fautes (j'en fais aussi), mais ne mettez pas l'auteur mal à l'aise, contactez le en MP, pour lui signaler ses erreurs et pas sur le groupe, c'est désobligeant. Merci

La personne reconnaît qu'elle fait des fautes ; mais au lieu de donner des conseils pour ne plus en faire, elle estime désobligeant d'en faire la remarque

5

Piratagevotre compte a été piraté, nous recevons des publies pour des ventes de portables, que nous supprimons

Vu la façon qu'à cette personne de s'exprimer c'est une honte qu'elle tienne un groupe pour écrivains

6

Respect obligatoireLes petites réflexions qu'elles soient accompagnées d'un smiley "clin d'oeil" ou pas, ne sont pas acceptés… C'est un manque de respect, je ne retiens personne !

Décidément le respect chez eux... c'est de l'hypocrisie pure et simple, il en font tellement que cela devient risible. Pas de commentaires ironiques, pas de remarques sur les fautes, bref juste de la flagornerie.

7

PromoIl me semble correct de ne plus accepter que 4 publies de promo , par semaine et par membre... Un groupe est aussi un lieu de partages où une participation même sommaire est recommandée ! Merci

La négation n'est pas appropriée pour la première phrase, on ne comprend rien. Encore des fautes !

8

Un seule publication par jourUne publication a été approuvée, merci de ne pas me remettre la même en boucle.

Redite. Rassurez-vous on ne va pas vous la remettre en boucle (faute de syntaxe)

 

 

 

 

 

 

Alors je vous le demande, en laissant bourgeonner ces pustules dans l'art littéraire, que deviennent les bons écrivains auto-publiés ?

Ils sont pris pour des incapables, noyés dans la masse qu'ils sont. Cela apporte de l'eau au moulin des maisons d'édition, trop contentes de critiquer ces auteurs indépendants qui leur font de l'ombre. Pourtant le phénomène de la crétinerie prend tant d'ampleur, que même les maisons d'éditions publient de la merde, plutôt que de la qualité ; la première étant plus vendeuse que la seconde. J'en veux pour preuve qu'aujourd'hui, ce sont les commerciaux qui décident, plus les littéraires. Je vous cite une anecdote qui vous prouvera mes dires : j'ai envoyé mes manuscrits à une grande maison d'édition au Québec, et j'ai reçu cette réponse édifiante, Madame nous avons bien reçu vos textes... le comité de lecture les a trouvés excellents, mais le secteur commercial pense que cela ne se vendra pas. Véridique !

 

Pour lutter contre cette crétinisation, soyez honnêtes dans vos critiques de livres, ne trouvez pas d'excuses à ceux qui font mal leur métier, apprenez le vôtre avec droiture et faites-le avec passion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


24/09/2019
0 Poster un commentaire

Quelques pitch gratuits pour vous

Voici quelques idées de scénarios qui pourront être enrichis par vos propres idées à partager.

 

Science fiction

 

 

 

1 Un humain se réveille un matin dans un monde où tous les autres humains sont devenus des robots.

 

2 Sous l'effet des pollueurs dispersés dans le monde, apparaissent diverses créatures, tant animales qu'humaines. Pourchassées et tuées, elles décident de prendre leur revanche sur cette humanité si décevante et cruelle.

 

3 Un petit village se retrouve un matin, totalement isolé. Tout autour de lui et dans le monde, est revenu comme à l'aube de l'humanité. Comment cette petite communauté résistera-t-elle et vers quel avenir se dirigera-t-elle ?

 

 

Romance

 

1 Un adolescent trisomique s'éprend de son accompagnatrice, leur amour qui se heurte à l'intolérance et à l'incompréhension général, pourra-t-il voir le jour ? L'accompagnatrice risquera-t-elle son travail pour vivre sa passion hors norme ?

 

2 Une jeune femme va entrer par amour dans le monde fermé des gitans. Résistera-t-elle à leur coutumes ?

 

3 Un clochard tombe amoureux d'une jeune institutrice. Lorsqu'il l'aborde, elle prend peur, un gendarme qui passe dans le coin emprisonne le clochard ; prise de remord, la jeune femme paie la caution du sans abri. Mais celui-ci ne va pas en rester là.

 

 

 

Fantasy

 

 

1 Des esprits nommés les glisseurs de rêve, s'insinuent dans les rêves des humains pour pouvoir exister. Hélas les réducteurs d'esprits leur livrent une chasse impitoyable. Un jeune terrien découvre un jour leur existence et décide de leur venir en aide pour se matérialiser dans l'humanité. Par cette action il va peut-être mettre sa propre terre en péril.

 

2 Lorsque le soleil explose, les Martuc doivent changer de planète, la leur ayant pris feu. Ils trouvent refuge sur Glukplo, mais la température glaciale leur pose un problème important. Au bout de plusieurs mois, ils changent d'apparence et de tempérament devenant hideux et mauvais. Seuls le fils du chef reste lui-même . De quel secret détient ce dernier et arrivera-t-il à comprendre et à faire revenir la paix parmi les siens ?

 

3 Les Hulos, êtres entièrement composés d'eau, vivent en harmonie jusqu'au jour où une capsule vient s'écraser sur leur planète. Il s'échappe de celle-ci une sorte d'éponge ronde. A priori elle semble inoffensive, mais au fil du temps, elle absorbe toute humidité. Rien ne semble pouvoir la détruire.

 

 

Fantastique

 

1 Vampires et Lycans ont décidé d'une trêve entre les clans pour établir une gouvernance commune. Mais lorsque l'appétit d'un vampire va le conduire jusqu'au meurtre de la fille du chef des Lycans, Une autre forme de guerre se dessinera alors.

 

2 Les forces du mal gagnent la Terre, et Lucifer décide de prendre le pouvoir absolu. Seul l'amour d'un homme pour une démone, lui barrera la route.

 

3 Un dieu fâché par la cruauté humaine face aux animaux, décide d'échanger les langages. Ainsi les animaux se retrouvent-ils avec le langage humain et les humains avec les cris des animaux.

 

 

 

Utile

 

1 Crêpes pour tous

 

2 La chaux dans tous ses états

 

3 Comment vivre avec un autiste sans devenir fou ?

 

 

 

Humour

 

1 La belle au bois dormant décide de devenir lesbienne et quitte le château de son père pour vivre le parfait amour avec une fée au fond des bois.

 

2 Un savant décide de prouver la théorie de Darwin, et par le génie génétique insémine une femme avec du sperme de singe. L'évolution sera-t-elle celle attendue ?

 

3 Dialogue de crétins. Au concours des crétins, ne gagne pas qui veut.

 

 

Enfants

 

 

1 Dans le jardin du bonheur, un raisin tombe amoureux fou d'une fraise. Hélas la framboise rouge de colère fera tout pour donner des pépins au raisin.

 

2 L'ours Jeannot est maltraité par sa petite maîtresse qui lui tire les oreilles, l'oblige à prendre le thé avec ses poupées, le fait dormir dans un coffre noir. Aussi un jour, il décide de faire une fugue afin de chercher une gentille maîtresse. Il croisera sur sa route des personnages extraordinaires comme Noir le Corbeau, Gluant l'escargot, et Kalinka la coccinelle. Grâce à eux, il retrouvera un jour le bonheur. Suivez ses aventures.

 

3 Malika est trop grosse, elle a honte de son gros ventre et on se moque d'elle à l'école. Un jour où elle s’apprête à croquer dans un hamburger, celui-ci lui parle et lui explique comment il est fabriqué. Il lui fait rencontrer ses amies : salades, légumes et fruits qui lui font découvrir leur monde et les bienfaits qu'elles peuvent lui apporter.

 

 

J'espère avoir pu vous aider un peu avec ces quelques idées. N'hésitez pas à partager les vôtres

 


02/05/2019
0 Poster un commentaire

Clichés : les blockbusters américains

 

 Depuis Les Dents de la Mer, de Steven Spielberg, et Star Wars de George Lucas, on parle de blockbuster concernant un film hollywoodien à grand spectacle destiné à un public international. Le budget est colossal, le casting réunit les acteurs et actrices les plus aimés du grand public, les effets spéciaux et les scènes d'action occupent une place centrale, et le gentil gagne toujours à la fin.

 

 

Ces films ont dominé le cinéma depuis 40 ans. Selon les médias, les blockbusters américains sont néanmoins en perte de vitesse. Et pour cause, depuis la sortie du livre de Blake Snyder, en 2005, sur l'écriture de scénario à succès, les blockbusters se ressemblent de plus en plus, car les scénaristes utilisent le livre de Snyder comme une bible et appliquent ses commandements minute après minute. Du coup, pour le spectateur habitué à les regarder, il finit par se lasser, car on arrive à deviner la suite de l'histoire.

 

 

De surcroît, le blockbuster américain véhicule les idéaux et la propagande de l'impérialisme américain : le monde entier est vu comme américain, les intérêts des U.S.A. sont donc les intérêts du monde, pour sauver le monde lors des crises, il faut s'en tenir à un homme seul, les discussions font perdre du temps, l'armée américaine et le président sont encensés, etc.

 

 

Pour illustrer mon propos, j'ai imaginé en moins d'une heure une histoire inspirée des pires blockbusters et vous l'aurez certainement vu cela quelque part...

 

John est un jeune homme sans grand avenir, c'est un looser.

Un jour, son père disparu depuis vingt ans refait surface et lui annonce qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde de Super Méchant, un machiavélique génie du mal qui a pour but de détruire la civilisation humaine.

John hésite tout d'abord à partir avec son père, d'abord il ne le connaît pas, et puis il ne veut pas laisser sa mère toute seule.

Néanmoins, comprenant qu'il est l'élu que les prophéties ont annoncé depuis la nuit des temps, John décide de tenter l'aventure et rejoint son père dans son combat.

 

 

Celui-ci lui présente Pouffia, sa jeune assistante, car le père dirige un laboratoire secret. Dès leur premier regard, ils sont attirés irrésistiblement l'un vers l'autre.

John rencontre aussi Brown, un noir, agent de la CIA, qui se bat pour défendre l'Amérique et le Monde contre les méchants (rire). Il rencontre aussi Buffon, un gros maladroit poursuivi par la poisse, ce qui provoque l'hilarité à chaque fois. Son père se révèle être alcoolique à tendance bipolaire, il se justifie les larmes aux yeux d'avoir abandonné sa mère et son fils, afin de protéger le monde de Super Méchant, lequel était en fait son ancien camarade d'un programme TOP SECRET de la CIA, destiné à l'origine à lutter contre le MAL. John découvre ainsi qu'il possède des super pouvoirs et qu'il est le seul à pouvoir arrêter Super Méchant.

Pendant ce temps, Super Méchant s'apprête à détruire Los Angeles. John intervient avec ses nouveaux amis et ensemble, après un combat épique et spectaculaire, ils parviennent à capturer Super Méchant.

Ils l'enferment dans la prison de leur laboratoire afin de bloquer ses pouvoirs.

 

 

Alors qu'ils croient avoir gagné, ils font la fête. Au cours de celle-ci, John se retrouve avec Pouffia au clair de Lune, ils sont sur le point de s'embrasser lorsque l'alarme retentit dans le laboratoire. Super Méchant parvient à manipuler Buffon qui le libère dans le laboratoire. Super Méchant s'empare d'un engin volant surpuissant doté des dernières armes secrètes, le père de John tente de l'en empêcher et est blessé mortellement, tandis que Pouffia est capturée et que John est laissé pour mort dans les décombres du laboratoire détruit. Super Méchant s'envole dans les airs dans le but d'anéantir le monde entier.

John se réveille, il a six côtes cassées, huit blessures ouvertes, la gueule cabossée, mais il n'en a cure, il assiste aux derniers instants de son père mourant sous la pluie. Brown lui annonce que tout est perdu, la seule solution réside maintenant dans les ogives nucléaires qui détruiront la moitié de l'humanité au passage. John veut l'en dissuader, en vain, Brown est prêt à tout, pour sauver le monde du joug de Super Méchant. Comme si cela ne suffisait pas, il se prend la tête avec Buffon, car ce dernier croyait être son ami et que John l'envoie péter, mais il le regrette aussitôt.

 

 

John se promène au bord d'un lac, médite quelques heures au soleil levant, téléphone à sa mère pour prendre de ses nouvelles. Celle-ci le réconforte. John raccroche et sait maintenant qu'il est en mesure d'affronter Super Méchant. Il se relève déterminé comme jamais, ce n'est plus le gamin looser du début.

John retrouve Buffon et ensemble, ils volent vers l'engin volant de Super Méchant. John saute depuis son avion à 15000 mètres d'altitude sur la plate-forme volante, s'agrippe à l'acier, et doit combattre les sbires de Super Méchant. Au même moment, Super Méchant menace New York, il lui suffit d'appuyer sur un bouton pour que la ville soit rayée de la carte en quelques secondes.

 

 

Mais John surgit alors que le compte à rebours d'une minute commence. S'ensuit un combat épique entre Super Méchant et John. A 30 secondes de la fin, Super Méchant menace d'exécuter Pouffia et John jette ses armes à terre, préférant épargner la vie de son amie pour permettre à Super Méchant d'exterminer des millions de personnes. A 15 secondes de la fin, Buffon, risquant le tout pour le tout, heurte l'engin volant avec son avion, provoquant une secousse qui permet à John de sauter sur Super Méchant. A 5 secondes de la fin, John jette Super Méchant dans le vide, lequel s'écrase lamentablement. Pouffia crie, leur engin s'apprête à tirer, mais John grâce à ses super pouvoirs, parvient à détruire le système de mise à feu et sauve New York.

Puis, il prend Pouffia dans les bras et saute hors de l'engin sur le toit d'un gratte ciel tandis que l'engin s'écrase dans la mer. C'est là, qu'ils s'embrassent enfin à pleine bouche.

 

FIN

 

 

 

Voilà, j'ai mis la plupart des clichés des blockbusters : la structure narrative, pleine de rebondissements-ultra-clichés, et le rôle des différents personnages. Le père, c'est le mentor (Obiwan Kenobi, Morpheus, Gandalf...), Pouffia, c'est le rôle réservé aux femmes dans les blockbusters, à savoir la récompense du héros, Buffon, c'est le bouffon de service qui est là pour apporter une note d'humour, quant à Brown, c'est le mec issu d'une minorité (noir, latinos, asiatique, ou indien), il est soit membre d'un gang, soit dévoué corps et âme au gouvernement américain.

Merci aux scénaristes de nous occuper l'esprit sans fatiguer notre cerveau pour le prix prohibitif d'une place de cinéma.

 

 

Pour les scénarios de vos romans, le principe est le même car de plus en plus d'auteur(e)s s'inspirent desdits blockbusters. Combien de romans fantastiques ou fantasy ont un ou une élu(e) annoncé(e) par les prophéties, ainsi qu'un super méchant que rien n'arrête, excepté une bande d'aventuriers ? Par pitié pour les pauvres lecteurs, essayez d'être un tant soit peu originaux.

 

N.B. : si un réalisateur hollywoodien est intéressé par mon scénario, je suis tout prêt à le vendre pour la modique somme de 5 millions de dollars US.

 

 


06/04/2019
0 Poster un commentaire

Les personnalités et peuples clichés

 

Bien souvent pour décrire les personnages, on se fie à ce qu'on entend, à moins d'avoir visité la terre entière. Cependant, certaines personnalités décrites sortent tout simplement des fantasmes d'auteur(e)s, réalisateur(trice)s, scénaristes, journalistes, qui en fait ne connaissent absolument pas les gens dont ils parlent. Voici donc quelques exemples des personnalités clichés dans l'Histoire.

 

 

L'homme du nord.

 

Son caractère : C'est un personnage plutôt rude, fier, fort, barbu, trapu, sans manières, même lorsque c'est un noble, il reste rustre et frustre.

Ses qualités : Il n'a qu'une parole, n'est pas disert, mais qui dit toujours la vérité. Il n'hésite pas à partir au combat pour l'honneur, il ne triche pas, boit des alcools très forts.

Ses manières: Il mange avec les doigts, généralement des sangliers qui tournent entiers à la broche. Il s'essuie la bouche d'un revers de manche, et en a plein la barbe. Il boit dans des gourdes en peau.

Sa maison : Il se complaît dans des châteaux ternes, gris, ou dans des cavernes, ou dans des fermes familiales gigantesques.

Ses armes : Il se bat avec des fléaux, des épées à deux mains, de gros boucliers.

 

 

L'Oriental.

Nous définissons l'oriental par des populations comme Byzantins, Egyptiens, Syriens, Arabes, Perses, Indiens.

Son caractère : La plupart du temps, il est fourbes, civilisé, cruel, traître, fin stratègs, bon cavalier.

Ses qualités : il a le sens de l'hospitalité, intelligent, cultivé.

Ses manières : Il boit du vin dans des coupes en or, il mange à demi-couché sur des banquettes, sur les tables basses il y a des corbeilles de fruits, des dattes ; il s'essuit délicatement les lèvres dans de fines serviettes de soie. Il est esclavagiste et excellent commerçant.

Sa maison : Il vit dans des villes au milieu du désert, avec des statues, des fontaines, des piliers, des palais, il y a toujours beaucoup de serviteurs, plutôt des femmes ou des eunuques.

Ses armes : Il privilégie le poignard recourbé ou le cimeterre comme arme de combat, et parfois le poison.

 

 

Les peuples libres.

On définit généralement les peuples libres avec des ethnies comme les Huns, les Hongrois, les Mongols, les Tartares, ou en fantasy comme les Dothrakis dans Game of Throne.

Son caractère : Il est fort, fier comme les peuples du nord, mais ne fait allégeance à aucun roi. Celui qui les mène est choisi par tout le monde, selon sa force, ses victoires au combat, son audace.

Ses qualités : il aime la liberté, il est droit.

Ses manières : Il se sert des femmes grossièrement, il est pillard, nomade, sans pitié. Il a les cheveux longs et c'est généralement un excellent cavalier,

Sa maison : c'est souvent une maison démontable, comme une yourte, une tente, un tipi, il s'arrête généralement près d'un ruisseau, dort volontiers à la belle étoile.

Ses armes : il privilégie l'arc comme arme de combat.

 

L'extrême-oriental :

Son caractère : il va jusqu'au bout, il a le sens de l'honneur, il défend son maître et l'honneur de sa maison avant tout le reste. Il est peu versé dans le romantisme.

Ses qualités : il est patient, tenace, sage, civilisé, respectueux.

Ses manières : il est poli, à la limite de l'obséquiosité, il mange toujours assis en position du lotus avec des baguettes, il a souvent une longue tresse mais peu de cheveux, les vieux sages ont une longue barbe.

Sa maison : d'une propreté impeccable, les portes coulissantes sont toutes en papier, c'est une pagode, ou sur pilotis faits en bambous, ils ont toujours de superbes jardins avec des bassins où surnagent quelques lotus.

Ses armes : ils sont tous experts en arts martiaux, lorsqu'ils se servent d'armes, elles sont souvent anciennes telles que la lance (télescopique!), le sabre, le nunchaku, le shuriken, le bâton.

 


Le pirate ou contrebandier :

 

Son caractère : c'est un aventurier, qui a bourlingué toute sa vie, il sait se faire respecter par ses hommes, et n'hésite pas à boire avec eux.

Ses qualités : c'est un bon compagnon, un meneur d'hommes.

Ses manières : il aime rire, raconter des histoires, boire du rhum jusqu'à se saouler, amasser des trésors, et conquérir de jolies filles. Il a généralement un bandana, ou un bandeau sur l'oeil, il se promène parfois avec un perroquet sur l'épaule ou un petit singe. Il est vêtu d'une chemise bouffante sur un pantalon serré terminé par des bottes en cuir. Il mange de la viande salée et du poisson. Il n'a pas de manières.

Sa maison : c'est son bateau, ou une taverne dans un port. Sa cabine est généralement la seule du bateau et fait également office de bureau.

Ses armes : le sabre, le poignard, le pistolet à poudre, le canon.

 

Le gitan

 

Son caractère : Il est épris de liberté, c'est un nomade,

Ses qualités : il a le sens de la famille et de l'hospitalité,

Ses manières : il joue de la guitare comme Django, fait toujours la fête, est un peu voleur, mais pas trop, il aime la nature et les chevaux et protège ses femmes. Les gitanes sont des diseuses de bonne aventure, séductrices, guérisseuses, un peu sorcières.

Sa maison : C'est une roulotte ou une tente

Ses armes : le fouet, le canif ou les poings

 

 

Après avoir fait les peuples, penchons-nous sur les personnalités :

 

 

Le paysan

 

Il est toujours pauvre et aux ordres d'un seigneur, il trime du matin au soir, il mange peu, et rêve d'une vie meilleure pour ses enfants. Il n'est pas libre de sa récolte, et sa ferme prend bien souvent l'eau. Lorsqu'il est intendant de la ferme d'un riche, il y est attaché et revendique haut et fort le nom de ceux pour lesquels il travaille. On lui attribue généralement un caractère placide et servile. Pourtant, on le dit également honnête, qui se contente de ce qu'on lui donne et pense qu'il ne vaut pas mieux.

 

Le serviteur :

 

C'est celui à qui on confie toutes les tâches les plus basses, l'homme que l'on rudoie et insulte. Beaucoup de serviteurs doivent en passer par là avant de devenir un maître ou un vassal. Il est patient et ne voit que son objectif.

 

Le voleur

 

Il est habile et a des oreilles partout, il est finaud et opportuniste. Il sert souvent de messager pour les seigneurs. Il vit dans la rue et ne côtoie que les siens. Il n'a aucune fierté, ni honneur.

 


Le vassal

 

C'est le bras-droit du seigneur, son conseiller : il admire son maître en toutes circonstances et fera tout pour l'aider dans ses entreprises. Il donnera sa vie pour son maître. Il est fin stratège et suggère souvent au seigneur ses tactiques de combat. Il peut être de la même famille comme d'une famille différente, cela peut être aussi un arriviste qui cherche à prendre la place du seigneur et qui le flagorne pour arriver à ses fins.

 


 

Le chef des armées

 

Il est droit et fiable, son maître a toute confiance en lui. Il peut être un membre de la même famille ou venir d'ailleurs mais on ne s'attarde jamais à le connaître vraiment. Il obéit à son seigneur tout comme le vassal, mais il lui arrive parfois, sur le terrain des bataille, d'agir à sa guise. Il est fort physiquement et passe son temps sur les champs de bataille. Il protège son roi ou reine contre tout et tous.

 

 

Le chevalier :

 

Il fait serment d'allégeance à son roi ou reine, il le ou la protégera au prix de sa vie. Il est loyal et sans peur, il sait se battre et chevaucher.

 

 

Le noble :

 

On lui attribue la fierté d'une descendance prestigieuse, Il est droit et intègre, mais sait aussi se montrer cruel et sans pitié pour ses ennemis. Il est riche et puissant, même lorsqu'il est en difficulté il demeure fier. Il dépense sans compter et mène un train de vie extravaguant. Il n'a qu'une parole. Sa famille compte beaucoup de par son nom.

 

 

La princesse :

 

Elle est généralement promise à un roi d'une autre contrée pour faire une alliance. Elle est douce et soumise ou rebelle et garçon manqué. Elle a toujours de belles toilettes et rêve au prince charmant. Ou elle veut se battre comme un garçon et devenir chevalier.

 

 

 

Voilà j'espère que ces clichés vous auront orienté sur ce qu'il ne faut pas faire. Toutefois, ce genre de clichés vous permet souvent de vendre, car ils représentent pour le commun une image d’Épinal. Cependant, si vous voulez faire de la bonne littérature, ces clichés ne doivent pas figurer dans votre livre.

 

 


30/03/2019
0 Poster un commentaire

Les héros et les clichés

 

 

Les héros et les clichés

 

En lisant les auto-édité(e)s, nous avons trouvé bien souvent des clichés et des héros stéréotypés ; c'est pourquoi nous mettons en avant par classe,les plus flagrants ci-dessous :

 

Fantastique Fantasy

Le héros initiatique : cela part à la base d'un homme (rarement une femme) quelconque qui se révèle être l'élu comme dans Néo, à qui il arrive un accident qui le transforme comme dans Peter Parker, qui subit un événement traumatisant qui l'oblige à partir en quête ou à prendre les armes Luke Skywalker ou Paul Atréides.

 

 

Le héros de fantasme : Encore une fois il s'agit d'un homme doté de toutes les qualités physiques et morales qui en font l'homme parfait au regard des fantasmes. En exemple les héros masculins de la saga (le seigneur des anneaux) Aragorn, Légolas, Boromir... Quant il s'agit d'une femme elle possède toutes les qualités physiques propres aux fantasmes tout comme les hommes, mais ses qualités morales sont tournées vers la douceur, la guérison, la magie douce voire le couvent, alors que les qualités morales des hommes sont plutôt tournées vers la force de caractère, le contrôle de soi, esprit de décision, meneur d'homme...

 

 

 

 

 

 

La Science-fiction

 

Le héros scientifique : C'est un homme qui à la base est un chercheur, un médecin et découvre par hasard une formule,comme dans Jurassic Park, un passage entre les mondes, comme slider, la machine à remonter le temps, un ordinateur surpuissant comme dans Terminator ou War Games

 

 

Le héros policier : En général c'est un homme solitaire un peu perdu, rebelle à l'autorité et pinailleur. En cherchant plus que les autres il entasse des faits troublants et personne ne le croit comme dans les envahisseurs, ou c'est un policier désabusé dont la vie sentimentale est un désastre, buveur, qui se raccroche à son métier comme dans I robot, Men in Black, le policier trop sûr de lui, qui est porté aux nues comme dans Judge Dredd.

 

 

Le héros libérateur : Toujours un homme, à priori comme les autres, mais qui se découvre un potentiel de révolutionnaire, comme dans Equilibrium, Total Recall, un homme est venu...

 

 

 

 

L'aventure

 

Le héros d'aventure est généralement un homme entre deux âges qui a de l'expérience mais qui se cantonne dans un travail routinier comme Indianna Jones,,ou il est incarcéré comme dans le comte de Monte-Christo, Rock, l'homme au masque de fer, Lagardère.

 

 

 

La romance

 

Les héros de romance sont toujours de beaux hommes musclés, intelligents et riches. On ne sait pas trop d'où ils viennent, qui ils sont mais ils arrivent toujours à temps pour sauver une belle femme en détresse comme dans à la poursuite du diamant vert, c'est un beau ténébreux macho qui entame une joute avec celle qui l'aime comme Rhett Buttler dans autant en emporte le vent, l'homme fuyant son destin, ou tiraillé entre deux choix impossibles comme Richard Chamberlain dans les oiseaux se cachent pour mourir.

Le héro de romance par excellence est le prince charmant ! Comme dans blanche-neige, Angélique, la courtisane, Shrek, Romualdo dans la caverne de la rose d'or.

 

 

Le prince charmant quel qu'il soit, à la particularité d'être né et fait pour l'amour d'une seule femme à qui il vouera sa vie.

 

 

 

Le policier

 

Le héros supra intelligent : C'est un policier à qui aucune enquête ne résiste, il parvient toujours à trouver la clé de l'énigme comme dans les enquêtes de Murdoch, il est assisté dans sa tâche par un subalterne qui est certes intelligent, mais qui ne serait rien sans lui, les femmes le trouvent séduisant et ses points de vue semblent toujours tomber justes. Lorsque ce n'est pas un policier, c'est un détective auquel les mêmes conditions s'appliquent. Comme dans Hercule Poirot.

 

Le héros déjanté : C'est un policier aux portes de la retraite désabusé et sans avenir, mais qui reste droit et que son sens de l'honneur lui fait aller contre les règles de sa hiérarchie, comme dans Sin city, l'arme fatale...

Le super flic : c'est un flic normal mais à qui il arrive toujours des aventures extraordinaires, comme dans : Demolition Man, piège de cristal...

 

 

Bref ce que l'on peut constater dans les clichés sur les héros,

c'est que la place n'a pas été faite pour les femmes !

 

 

Les clichés des super héros restent très machos, il fleurent bon le cigare et les sièges en cuir des limousines où attendent quelques Escort Girl ! Vous trouvez l'exemple type de ce système machiste dans clair de lune ou Remington Steel. Aucune femme ne peut être un héroïne, sauf pour faire rire, comme dans Super Jaimie, Wonder Women, xena la guerrière...

 

 

Les clichés des hommes beaux, forts, intelligents, possédant des super pouvoirs, sont toujours d'actualité. Hélas les femmes qui écrivent ne font pas place à leurs consœurs et continuent, elles aussi à sublimer le mâle Alpha, comme dans cinquante nuances de Grey

 

 

Quelques rares femmes ont levé un peu le voile de leur mise à l'écart, comme Whoopie Goldberg dans l'excellent film « l'associé » et Demi Moore dans le film « à armes égales ».

 

 

Il existe bien d'autres clichés, nous allons vous en faire les listes dans des prochains articles.

 

 


10/03/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser